Cette espèce se trouve surtout dans la partie méridionale de la France où ses formes nombreuses croissent sur les rochers et dans les endroits pierreux. C'est une plante de 10 à 50 cm, d'un aspect vert-grisâtre, un peu rude au toucher ; ses fleurs roses, toutes à peu près de même forme dans chaque capitule, s'épanouissent en juin et juillet.
Les feuilles sont plus ou moins poilues, ou même un peu cotonneuses surtout dans le haut des tiges ; les supérieures, entières ou à lobes peu accentués, embrassent la tige par leur base ; les inférieures sont profondément divisées et à lobes souvent arrondis à leur sommet. L'involucre, de forme ovoïde, est composé de bractées dont les appendices, fauves, bruns ou noirâtres, sont étroits, mesurant environ 3 fois la longueur du reste de la bractée, bordés de cils qui ont 3 à 4 millimètres de longueur ; ces appendices allongés et en forme de peigne sont recourbés et renversés. Les fruits sont grisâtres, couverts de petits poils, surmontés d'une aigrette qui mesure à peu près le septième du reste du fruit.
C'est une plante vivace à tige florifère dressée, ferme, anguleuse dans sa longueur, dont les feuilles perdent peu à peu leurs poils en vieillissant. La tige souterraine produit des bourgeons qui perpétuent la plante.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; ne s'élève guère à plus de 550 m d'altitude sur les montagnes. France : Auvergne, Forez, Cévennes, Aveyron, Tarn (rare), Lot, Ardèche, Drôme, Région méditerranéenne, surtout dans les zones montagneuses (très rare dans le Var et les Alpes-Maritimes). Europe : Espagne, France.
On a décrit 7 variétés de cette espèce ; on a décrit aussi 2 hybrides entre cette espèce et les espèces Centaurea Jacea et Centaurea Calcitrapa ; l'une des variétés est la suivante :
Variété rufescens Gautier (brunâtre)
Feuilles embrassant peu la tige par leur base, à limbe ovale-elliptique, à grandes dents ou peu denté, appendices de couleur fauve. (Gard, Ardèche, Loire, etc.).