Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cheirolophus intybaceus (Lam.) Dostál
Cette espèce se trouve çà et là, rarement, sur les rochers du voisinage de la mer Méditerranée. C'est une plante dont la taille peut varier de 40 cm à 1 mètre et dont les capitules de fleurs purpurines, très rarement blanches, s'épanouissent en juillet et août.
La plante est ligneuse, à rameaux et feuilles ordinairement sans poils ; les ramifications de la tige sont dressées ; les feuilles inférieures profondément découpées en segments entiers, les supérieures entières ou peu divisées. L'involucre, d'aspect luisant, de forme ovoïde ou parfois ovoïde-globuleux, mesure de 6 à 20 millimètres de largeur. Les bractées moyennes sont terminées par un appendice fauve, en forme de demi-lune, bordé de 7 à 11 cils peu inégaux et plus courts que la largeur de l'appendice. Les rameaux sont un peu épaissis au-dessous de l'insertion des capitules. Les fleurs sont sensiblement égales entre elles dans chaque capitule, peu ou pas rayonnantes. Les fruits mûrs sont fauves, marbrés de brun, luisants, à aigrette peu fournie et tombant facilement.
C'est une plante vivace à tige très ligneuse dans sa partie inférieure, épaisse, dressée, à rameaux striés en long, dépourvus de feuilles au-dessous des capitules. La plante se perpétue par des bourgeons qui naissent sur la tige souterraine ligneuse.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne depuis la frontière d'Espagne jusque sur le littoral du Var (toujours rare) ; très rare dans l'Hérault.
Europe : Espagne, France.
On a décrit 2 variétés et 1 sous-variété de cette espèce ; on a décrit aussi 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Centaurea paniculata.