Cette espèce, originaire d'Orient et de l'Italie méridionale, bien connue sous le nom vulgaire de « Bleuet », s'est répandue depuis des siècles dans les moissons de la plupart des contrées de notre Flore. C'est une plante de 25 à 80 cm, dont les capitules de fleurs toutes bleues (très rarement blanches ou roses) s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'en juillet, et encore au mois d'août dans les montagnes.
Les feuilles, d'un vert gai ou blanchâtre et un peu cotonneuses, ne se prolongent pas à leur base sur la tige ; les feuilles supérieures et moyennes sont étroites, simples ou dentées, sans pétiole ; les feuilles inférieures ont un pétiole et sont souvent profondément divisées. L'involucre est ovoïde et formé de bractées ayant de petits poils sur leur partie extérieure ; ces bractées sont d'un vert pâle et leur appendice forme une bordure étroite, membraneuse, brune ou blanchâtre, à cils aplatis, étroits, aigus, argentés au moins au sommet, un peu courbés, plus courts que la largeur du reste de la bractée. Les fruits sont blanchâtres, barbus vers leur insertion sur le capitule commun, surmontés d'une aigrette fauve dont la longueur atteint presque la moitié de celle du reste du fruit.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à tige florifère presque toujours rameuse, à racine principale développée et portant de nombreuses radicelles. (On trouve quelquefois des exemplaires à rameaux fasciés, c'est-à-dire soudés entre eux dans leur longueur ; très rarement, les fleurs sont de couleur de chair).
Noms vulgaires. En français : Bleuet, Bluet, Barbeau, Casse-lunettes, Audifoin, Bleu-bleu, Cornailles, Chevalot, Blavelle, Fleur-de-Zacharie. En allemand : Kornblume, Kornflockenblume, Blau-mütze, Sichelblume, Tremse, Zachariasblume. En flamand : Koornbloem, Korenbloem, Blauwbloem. En italien : Ciano-minore, Fior-d'aliso, Battisecola, Croce-di-San-Stefano, Farinello. En anglais : Cornflower, Blue-bottle, Loggerheads, Ragged-Robin.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, mais devient souvent à fleurs roses par la culture ; cueilli pour faire des bouquets. Les abeilles y récoltent un nectar de couleur verte, donnant un miel d'assez bonne qualité. Les fleurs sont usitées contre les maladies des yeux ; la plante est diurétique et fébrifuge ; on l'a employée contre les piqûres de scorpion. La plante renferme de la centaurine, substance voisine de la cnicine, et qui constitue le principe fébrifuge ; une analyse de cendres de la plante a donné, pour 100 : 52,8 de potasse ; 18,6 de chaux ; 9 d'acide phosphorique ; 6,8 de silice ; 6,8 de chlore ; 5,5 de magnésie ; 3 d'acide sulfurique ; 1,5 de sesquioxyde de fer.
Distribution. Se trouve dans les montagnes jusque dans les moissons les plus élevées. France : commun ou très commun, moins fréquent sur le littoral méditerranéen proprement dit, et en général dans les champs très voisins de la mer et à sol plus ou moins salé. Suisse : commun, en général. Belgique : commun, mais rare dans les Polders.
Europe : introduit dans toute l'Europe. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie ; cultivé dans l'Amérique du Nord.