Asteraceae - - Centaurea cineraria (L.)

Centaurée cendrée

C'est une plante de 20 à 80 cm, toute blanche-cendrée, qu'on trouve sur les rochers du littoral des Alpes-Maritimes où ses capitules de fleurs purpurines, dont les extérieures sont rayonnantes et plus grandes que les autres, se montrent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles, toutes blanches-cendrées, sont profondément divisées en segments allongés, les plus larges pouvant mesurer de 3 à 6 millimètres de largeur ; les feuilles moyennes sont une fois divisées, et les feuilles inférieures deux ou trois fois divisées. L'involucre est ovoïde, d'environ 13 millimètres de largeur, arrondi à la base où se trouvent quelques feuilles supérieures courtes, ovales au un peu en forme de spatule ; les bractées de l'involucre portent à leur sommet un appendice étroitement bordé de noir, à pointe terminale plus courte que les cils, à cils noirs dont les plus grands sont plus longs que la bordure de l'appendice. Les fruits mûrs sont grisâtres et l'aigrette est à peu près de la même longueur que le reste du fruit ou à peine plus courte.
C'est une plante vivace, à tige florifère dressée ou redressée, rameuse à rameaux plus ou moins étalés ; la tige souterraine est presque ligneuse et produit des bourgeons qui perpétuent la plante.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : très rare ; rochers de la zone littorale des Alpes-Maritimes ; Baus-Raous près d'Èze ; col de Villefranche-sur-Mer.
Europe : littoral méditerranéen de France, Italie et Dalmatie.

Retour Centaurea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>