Asteraceae - - Centaurea caerulescens (Willd.)

Centaurée bleuâtre

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Centaurea hanryi Jordan subsp. spinabadia (Timb.-Lagr.) Smythies

Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont représentées par des plantes de 25 a 70 cm. qui croissent sur les rochers et les coteaux secs du Sud-Est de la France et des Pyrénées-Orientales. Leurs capitules de fleurs roses, purpurines ou d'un rouge vif se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août.
Ces plantes présentent les caractères communs suivants. Les feuilles d'un vert plus ou moins blanchâtre ou même blanches-cotonneuses sont une ou deux fois divisées en segments étroits ou ovales allongés qui sont peu ou pas enroulés sur les bords. L'involucre des capitules, de forme ovoïde, est composé de bractées qui portent à leur sommet un appendice triangulaire se prolongeant à droite et à gauche et dont les cils nombreux sont de la même couleur que l'appendice. Chaque involucre mesure de 6 à 9 millimètres de largeur, lorsque le capitule est épanoui. L'aigrette des fruits ne dépasse pas le tiers de la longueur du reste du fruit. Chacun des fruits mûrs a de 2 millimètres trois quarts à 3 millimètres et demi de longueur (sans compter l'aigrette). Les fleurs du pourtour de chaque capitule sont plus grandes que les autres et rayonnantes.
Ce sont des plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces, à racine principale développée. Le type principal se reconnaît aux bractées de l'involucre, dont l'appendice est brun foncé et à pointe terminale dépassant les cils latéraux, à l'involucre qui mesure de 7 à 8 millimètres de largeur, à sa durée bisannuelle.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : le type principal se trouve en quelques localités des Pyrénées-Orientales ; la sous-espèce C. Hanryi en Provence et dans les Alpes-Maritimes ; la sous-espèce C. leucophaea dans le Sud-Est.
Europe : Pyrénées orientales espagnoles ; France ; littoral du Nord de l'Italie.

On a décrit 2 sous-espèces et 5 variétés de cette espèce ; les 2 sous-espèces sont les suivantes :

C. hanryi Jord. (C. d'Hanry)
Involucre d'environ 5 à 6 mm. de largeur composé de bractées dont l'appendice présente des cils latéraux arqués en dehors et longuement dépassés par la pointe terminale de l'appendice ; plante vivace. (Provence, Alpes-Maritimes).

C. leucophaea Jord. (C. blanc-brunâtre)
Involucre de 6 à 8 mm. de largeur, à bractées dont l'appendice présente une pointe terminale plus courte que les cils latéraux, lesquels ne sont pas arqués en dehors ; feuilles blanchâtres-cotonneuses, en général ; plante bisannuelle. (Savoie, Dauphiné, Ardèche,' Provence, Alpes-Maritimes, Pyrénées-Orientales).

Retour Centaurea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>