Asteraceae - - Carduus sanctae-balmae (Lois.)

Chardon de la Sainte-Baume

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Carduus litigiosus Nocca & Balbis

Les formes que l'on peut grouper sous ce nom sont des plantes de 25 à 60 cm qui croissent sur les coteaux, dans les champs et les endroits rocailleux de la Provence et des Alpes-Maritimes. Leurs capitules de fleurs pourprées ou d'un rose vif s'épanouissent pendant les mois de mai et de juin.
Les feuilles sont revêtues sur les deux faces de poils en toile d'araignée, mais surtout sur la face inférieure qui est poilue-grisâtre ou poilue-blanchâtre ; ces feuilles sont profondément divisées, bordées de cils épineux, à épines assez faibles. La tige et les rameaux se terminent chacun par un seul capitule (il y a quelquefois des capitules latéraux, plus petits et tombant facilement). L'involucre, de forme ovoïde, présente des bractées externes et moyennes munies au sommet d'une pointe à 3 angles. Les fruits sont grisâtres.
Le type principal se reconnaît à ses tiges étroitement ailées jusqu'à la base des capitules, à l'involucre largement ovoïde et à ses fruits mûrs non visqueux.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Basses-Alpes, Var, Bouches-du-Rhône (L'Olympe à Trets) ; Alpes-Maritimes.
Europe : Italie, Dalmatie, Grèce.

On a décrit 1 sous-espèce et 2 variétés de cette espèce ; la sous-espèce est la suivante :

C. acicularis Bertol. (C. à épingles)
Tiges non ailées au-dessous des capitules ; involucres de forme ovoïde-allongée ; fruits mûrs visqueux. (Le Luc et Sainte-Hélène, dans le Var).

Retour Carduus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>