Asteraceae - - Carduus personata (L.) Jacq.

Chardon Bardane

C'est une grande plante assez décorative, de 60 cm à 2 mètres de hauteur, qui se dresse, souvent en nombreux exemplaires, dans les ravins humides, les prairies ou les bois frais des hautes montagnes. Ses capitules de fleurs d'un rose pourpre se montrent en juillet et août, parfois encore en septembre.
Cette plante est remarquable par ses feuilles molles, relativement grandes, les supérieures et les, moyennes non divisées, bordées de dents à cils épineux peu piquants, vertes en dessus et blanchâtres en dessous par suite de la présence de poils en toile d'araignée ; ces feuilles se prolongent le long de la tige en ailes étroites ; les feuilles inférieures sont plus ou moins profondément divisées en segments sensiblement perpendiculaires à la nervure médiane. Les capitules sont étroitement rapprochés au sommet de la tige et des rameaux. L'involucre est à peu près globuleux et sans poils ; ses bractées extérieures et moyennes sont atténuées en une pointe très aiguë, fine, aplatie, étalée et recourbée en dehors. Les fruits mûrs sont bruns, à stries longitudinales peu nettes.
C'est une plante vivace à tiges florifères striées en long, ayant çà et là des poils en toile d'araignée, à rameaux étalés-dressés.

Noms vulgaires. En français : Chardon-Bardane. En allemand : Gebirgsdistel, Klettenartige-Distel. En italien : Personata. En anglais : Climbing-burdock.

Usages et propriétés. Les jeunes plants sont quelquefois consommés comme légumes par les montagnards. Plante fébrifuge.

Distribution. C'est une des espèces caractéristiques de la zone subalpine ; ne s'élève guère au-dessus de 1.900 m. d'altitude ; se trouve quelquefois Un peu au-dessous de la zone des forêts de sapins, par exemple dans le Jura. France : assez commun dans les Hautes-Vosges, le Jura, la Bugey, les Alpes ; rare dans le Plateau central (Mont-Dore, Cantal).
On a décrit 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Carduus defloratus ; 1 hybride avec l'espèce Carduus crispus.

Retour Carduus    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>