Cette espèce rare se rencontre seulement dans quelques localités de la zone alpine des Alpes françaises. C'est une plante de 10 à 30 cm, dont les capitules de fleurs d'un rose pourpré ou blanches s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles, profondément divisées et à lobes très épineux, sont vertes sur les deux faces, sans poils en dessus et couvertes de petits poils en dessous. Les capitules, qui ont environ-chacun deux centimètres de largeur, sont disposés en corymbe peu fourni. L'involucre est à peu près globuleux, presque sans poils ; ses bractées sont glanduleuses sur leur face externe, étroites, se rétrécissant insensiblement de la base vers le sommet, terminées par une épine. Les fruits sont luisants, grisâtres, striés dans leur longueur, et mesurent de 5,5 millimètres à 7 millimètres de longueur.
C'est une plante vivace à tiges florifères et à rameaux couverts de poils, dont la racine principale persiste pendant de nombreuses années.
Distribution. Ordinairement limité entre 1.800 m et 2.100 m de hauteur. France : Mont-Aurouse, Matachard et La Chapelle-en-Dévoluy dans les Hautes-Alpes ; au-dessus de Barcelonnette dans les Basses-Alpes.
Europe : France.