Asteraceae - - Cirsium rufescens (Ram.)

Cirse roussâtre

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cirsium carniolicum subsp. rufescens

C'est une grande plante, de 75 cm à 1 m 10 de hauteur, qui croît dans les prairies ou au bord des bois dans quelques localités des Pyrénées. Ses capitules de fleurs jaunâtres se montrent en juillet et août.
Les feuilles supérieures et les parties supérieures de la tige et des rameaux sont couvertes de petits poils rougeâtres, articulés et très nombreux. Les feuilles inférieures sont ovales, à limbe arrondi à la base, pétiolées, plus ou moins divisées ou entières ; les feuilles moyennes sont divisées, bordées de cils épineux, embrassant la tige par la base ; les feuilles supérieures sont beaucoup plus petites que les autres, couvertes de poils roux, à cils épineux nombreux, parfois à divisions très étroites, et ne dépassent pas les capitules. Ceux-ci sont ordinairement groupés par 2 à 4 au sommet de la tige et souvent solitaires à l'extrémité des rameaux. Chaque capitule mesure de 2 à 3 centimètres de hauteur. L'involucre a ses bractées couvertes de petits poils, étroites vers le sommet et longuement atténuées en pointe. Les corolles jaunâtres dépassent beaucoup l'involucre ; le style et les anthères sont d'un brun pourpré. Les fruits sont brunâtres à la maturité.
C'est une plante vivace, dont la tige souterraine est épaisse et porte de nombreuses racines adventives, ainsi que des bourgeons souterrains qui perpétuent la plante.

Usages et propriétés. A été employé comme fébrifuge.

Distribution. Peut s'élever, dans les Pyrénées, jusqu'à 1.800 m d'altitude. France : Pyrénées centrales (vallée de Campan, Gavarnie, bois de Payolle) ; Pyrénées occidentales (environs de Gabas et de Laruns).
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.

Retour Cirsium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>