Asteraceae - - Cirsium italicum (DC.)

Cirse de Montpellier

Cette espèce, très rare dans notre Flore, ne se rencontre que dans quelques localités des Pyrénées-Orientales. C'est une plante de 20 à 40 cm, qui croît dans les endroits incultes, et développe en juillet et août ses capitules de fleurs purpurines.
Les feuilles sont à la fois couvertes de petites épines sur leur face supérieure et un peu prolongées sur la tige au-dessous de leur base qui embrasse cette tige comme par deux oreilles. Ces feuilles, très divisées et très épineuses, sont d'un vert pâle en dessus et blanches en dessous ; elles sont revêtues de poils sur leur face supérieure et tout à fait laineuses-cotonneuses sur leur face inférieure. L'involucre a ses bractées extérieures terminées par une pointe aussi longue ou plus longue que le reste de la bractée. Les fruits sont jaunes, luisants, de moins de 3 millimètres de longueur ; leur aigrette a 4 à 5 fois la longueur du reste du fruit.
C'est une plante bisannueIle, rameuse, à tiges plus ou moins couverte de poils en toile d'araignée, très feuillées ; les capitules sont longuement dépassés par les feuilles supérieures ; la racine principale est développée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : extrêmement rare ; cité aux environs de Collioure et à la Tour-de-Quéribus dans les Pyrénées-Orientales.
Europe : Corse, Italie, Grèce. Hors d'Europe : Asie Mineure.

Retour Cirsium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>