Asteraceae - - Cirsium spinosissimum (L.) Scop.

Cirse très épineux

Cette plante, assez singulière par l'aspect décoloré et blanc de ses feuilles supérieures qui dépassent beaucoup les capitules, croît en touffes de 20 à 40 cm de hauteur, au milieu des éboulis humides et sur les bords des torrents dans la région alpine de la chaîne des Alpes. C'est en juillet et août (parfois encore en septembre sur les versants exposés au Nord) que s'épanouissent les capitules de fleurs blanchâtres ou jaunâtres, au milieu des feuilles supérieures enveloppantes.
Les feuilles moyennes embrassent la tige, à leur base, comme par deux oreilles ; ces feuilles sont presque sans poils, très divisées, à épines fines, mais piquantes. Les tiges, couvertes de petits poils, portent de très nombreuses feuilles, surtout dans leur partie supérieure. Les capitules sont groupés en assez grand nombre au sommet de chaque tige. L'involucre est ovoïde et composé de bractées pâles, appliquées les unes sur les autres ; chacune de ces bractées est terminée par une pointe jaunâtre, un peu étalée en dehors, rude sur les bords et plus longue que le reste de la bractée. Les fruits sont de forme ovale-allongée et blanchâtres.
C'est une plante vivace, à tige souterraine épaisse qui porte des racines adventives brunes et allongées. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur cette tige souterraine.

Usages et propriétés. Quelquefois cultivé comme plante ornementale. Visité par les abeilles qui y recoltent un nectar de très bonne qualité. Plante fébrifuge.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.800 m et 2.800 m d'altitude ; on l'a rencontré jusqu'à 3.100 m d'altitude dans les Alpes. France : Alpes de la Savoie, du Dauphiné ; hautes vallées des Alpes-Maritimes : Col de Corps et Montagne de Lauzon dans la Drôme. Suisse : Alpes.
Europe : la chaîne des Alpes.

Retour Cirsium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>