Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Cirsium vulgare (Savi) Ten. subsp. vulgare
C'est une espèce très commune dans presque toute l'étendue de notre Flore, au bord des chemins, sur les coteaux, les talus et dans les endroits incultes. Sa taille est de 50 cm à 1 m 50 ; ses capitules de fleurs d'un rose pourpré, rarement blanches, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Un des caractères distinctifs de cette espèce, c'est que les feuilles sont à la fois couvertes sur leur face supérieure de petites épines plus ou moins appliquées et ont un limbe à bords épineux qui se prolonge très longuement le long de la tige en formant une aile large, de largeur irrégulière et épineuse sur les bords. Les feuilles sont plus ou moins profondément divisées en lobes inégaux et écartés les uns les autres, épineux sur les bords, tous terminés par une forte épine, le lobe terminal plus allongé et portant une épine très piquante. La face inférieure des feuilles est rude au toucher et plus ou moins couverte de poils ; parfois les feuilles sont toutes vertes sur les deux faces, d'autres fois elles sont vertes en dessus et blanches en dessous ; d'autres fois encore les feuilles de la tige principale sont blanches en dessous et vertes en dessus, tandis que les feuilles des rameaux sont certes sur les deux faces. L'involucre des capitules fleuris est de forme ovoïde, ou ovoïde presque globuleux (très rarement globuleux), ordinairement recouvert de poils en toile d'araignée peu abondants (rarement couvert de poils laineux) ; les bractées de l'involucre sont appliquées les unes sur les autres (très rarement étalées dans leur moitié supérieure) présentant une nervure bien marquée sur la face extérieure, et se terminant chacune par une pointe étalée-dressée, à 3 angles et terminée par une épine. Les fruits mûrs sont jaunâtres (très rarement bruns), luisants, à contour ovale, un peu en coin à leur base.
C'est une plante bisannuelle, robuste, à tige principale dressée, à rameaux dressés ; les tiges sont largement ailées et plus ou moins couvertes de poils en toile d'araignée. La racine principale est développée et allongée. (On trouve parfois des exemplaires à rameaux fasciés, c'est-à-dire soudés entre eux dans leur longueur, ou encore des exemplaires à capitules nombreux, petits et ne donnant pas de fruits). Le type principal se reconnaît à ses involucrcs ovoïdes dont les bractées sont appliquées les unes sur les autres, et à ses fruits mûrs jaunâtres.
Noms vulgaires. En français : Chardon-d'âne, Herbe-à-l'âne. En allemand : Speerkratzdistel, Grosse-Speerdistel, Gemeine-Wege-distel. En flamand : Speerdistel. En italien : Cardo-asinino, Spina-magna. En anglais : Bur-thistle, Marian, Common-thistle.
Usages et propriétés. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar de bonne qualité. Les cendres de la plante renferment (pour 100) : 35,0 de potasse : 27,5 de chaux ; 12,5 de chlore ; 7,7 de magnésie ; 4,5 d'acide phosphorique ; 4 d'acide sulfurique ; 3 de sesquioxyde de fer ; 2,9 de silice ; 2,9 de soude.
Distribution. Peut s'élever à d'assez grandes altitudes sur les montagnes. France, Suisse et Belgique : très commun.
Europe : Toute l'Europe jusqu'à la zone arctique. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie jusque dans le Kurdistan, Sibérie ; Nord de l'Afrique ; naturalisé dans l'Est de l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 sous-espèce, 1 race et 11 variétés de cette espèce ; la sous-espèce, la race et quelques variétés intéressantes sont les suivantes :
Variété nemorale Noegeli (des bois)
Feuilles toutes blanches-velues en dessous ; capitules ovoïdes presque globuleux à bractées étalées et terminées par une épine longue et piquante. (Endroits ombragés).
Variété ramosissimum Cariot (très rameuse).
Tiges très rameuses ; capitules très nombreux agglomérés le long des rameaux. (Rare : Est de la France et çà et là).
Variété lanatum Cariot (laineuse).
Capitules à involucre globuleux et fortement laineux. (Rare çà et là).
C. sphaeroidale Rouy (C. à involucres sphériques)
Capitules à involucre d'environ 38 à 42 millimètres de largeur, plus large que long : feuilles blanches-velues en dessous ; fruits bruns (et non jaunâtres).
C. crinitum Boiss (C. chevelu)
Capitules à involucre le plus souvent globuleux, dont les bractées sont étalées et recourbées en dehors ; fruits bruns (et non jaunâtres). (Région méditerranéenne).