Asteraceae - - Cirsium glabrum (DC.)

Cirse glabre

C'est une espèce peu répandue, qu'on rencontre çà et là près des torrents, dans les ravins et dans les endroits humides des Pyrénées centrales et occidentales. La plahte mesure de 10 à 50 cm de hauteur et est tout entière dépourvue de poils ; ses capitules de fleurs blanchâtres se développent en août et septembre.
Les feuilles n'ont pas de petites épines sur la face supérieure, et ne se prolongent pas sur la tige au-dessous de leur base ; les feuilles moyennes et supérieures vont en se rétrécissant vers le bas et n'embrassent pas la tige par leur base comme par deux oreilles. Toutes les feuilles sont d'un vert assez pâle sur leurs deux faces, à lobes terminés chacun par une forte épine jaunâtre. La tige porte souvent un seul capitule, mais elle est parfois ramifiée et à plusieurs capitules ; en tout cas, les capitules sont longuement dépassés par les feuilles supérieures. L'involucre est de forme ovoïde ; ses bractées sont terminées par une épine plus ou moins étalée en dehors et cette épine est bien plus courte que le reste de la bractée.
C'est une plante vivace, à tige aérienne assez épaisse, à tige souterraine, portant des racines adventives.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à la zone alpine des Pyrénées. France : Pyrénées, depuis le Val d'Ossau jusqu'à la vallée de Ludion.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.

Retour Cirsium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>