Cette espèce ne croit dans notre Flore qu'en quelques contrées arides de la partie occidentale de la Région méditerranéenne, dans les endroits incultes et pierreux. C'est, une plante de 15 à 40 cm, dont les capitules de fleurs purpurines s'épanouissent en juin et juillet.
Les feuilles sont vertes en dessus, la face supérieure étant couverte de petites épines serrées, blanches-velues en dessous, et ces feuilles ne se prolongent pas le long de la tige, au-dessous de leur point d'attache. Les feuilles moyennes sont profondément divisées et leurs lobes portent des épines très robustes et très piquantes. Les capitules sont rapprochés en corymbe et ils sont, dépassés par les feuilles supérieures. L'involucre est ovale et insensiblement rétréci en cône dans sa moitié supérieure. Les bractées inférieures de l'involucre sont fortement courbées en dehors et sont chacune terminées par une pointe piquante qui est plus petite que le reste de la bractée ou, au plus, de même longueur. Ces bractées sont lisses sur les bords, et non pas rudes. Les fruits mûrs sont luisants, de couleur fauve et striés de petites lignes noires.
C'est une plante vivace, à tige florifère rameuse, d'aspect un peu trapu.
Distribution. Ne s'élève pas à une très grande altitude dans les Corbières. France : entre Narbonne et Salces dans l'Aude ; Corbières ; vallée de l'Agly ; le Conflent.
Europe : Espagne, France, Sicile. Hors d'Europe : Nord-Ouest de l'Afrique.
On a décrit, un hybride entre cette espèce et l'espèce Cirsium lanceolatum.