C'est une espèce de 30 à 60 cm, que l'on rencontre çà et là dans les champs maigres et les endroits incultes ou arides de la Région méditerranéenne. Ses capitules de fleurs purpurines se montrent de mai à juillet. C'est une plante blanchâtre et comme recouverte de poils en toile d'araignée.
Les feuilles sont assez minces, vertes et tachées de blanc à leur face supérieure et velues-blanchâtres en dessous, ondulées et dentées sur les bords, à dents assez brièvement épineuses ; les feuilles moyennes se prolongent par leur base sur la tige ; les feuilles inférieures sont atténuées à la base, parfois presque en court péliole. Les capitules, un peu penchés, sont isolés au sommet de la tige ou de rameaux allongés. L'involucre est à peu près en forme de demi-sphère, revêtu de poils en toile d'araignée, à bractées appliquées et terminées chacune par une épine. Les tubes des corolles s'achèvent en lobes qui sont denticulés à leur sommet. Les fruits sont bruns, luisants, sans poils et surmontés par une aigrette blanche ayant environ trois fois la longueur du reste du fruit.
C'est une plante annuelle ou bisannuelle, à tige florifère, simple ou peu rameuse ; la tige ou les rameaux allongés sont dépourvus de feuilles sur une assez grande longueur au-dessous du capitule. La racine principale est développée et allongée.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où l'espèce se rencontre çà et là, ordinairement assez rare.
Europe : Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Asie Mineure, Syrie.