Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Bombycilaena erecta (L.) Smolj.
cette petite plante d'aspect blanc ou blanchâtre, de 1 à 30 cm, croît dans les champs maigres, les endroits arides, les rochers ou les rocailles, dans une assez grande partie de notre Flore. Ses capitules de fleurs d'un blanc jaunâtre, visibles surtout par leurs involucres enveloppés d'un duvet laineux, se montrent depuis le mois de juin (parfois depuis avril) jusqu'au mois d'août.
Les feuilles sont ovales-allongées ou un peu en forme de spatule, dressées ou un peu étalées, légèrement ondulées sur les bords. Les capitules sont réunis en groupes terminant les rameaux ou situés latéralement, entourés de feuilles assez nombreuses. L'involucre a ses bractées extérieures jaunâtres et sans poils en dedans, molles et étroites ; les bractées intérieures de l'involucre sont un peu en forme de casque, chacune entourant une fleur du pourtour dont le style oblique passe à travers une fente étroite formée par le sommet de la bractée repliée. Les fruits mûrs sont un peu courbés, et d'une teinte grisâtre.
C'est une plante annuelle, à tiges florifères dressées, produisant parfois à sa base des rameaux étalés ou couchés sur le sol ; la racine principale est développée et porte ordinairement des radicelles assez allongées. Lorsque la plante est fraîche elle exhale une odeur de Primevère. Le type principal se reconnaît aux groupes de capitules entourés de feuilles qui les dépassent, aux bractées intérieures de l'involucre généralement au nombre de 6 à 8, aux poils laineux courts et appliqués entourant les capitules.
Distribution. Préfère les terrains calcaires ou parfois les terrains argileux : peut s'élever jusqu'à 1.000 m. d'altitude sur les montagnes. France : commun, assez commun ou assez rare, en général, mais manque dans le Nord, le Nord-Ouest, la Bretagne, le Limousin, le Jura (sauf aux environs de Fort de l'Écluse) ainsi que dans l'extrême Sud-Ouest ; très rare dans le Cantal et en Lorraine : très rare en Alsace. Suisse : cantons de Vaud, du Valais et des Grisons.
Europe : Sud et Sud-Ouest de l'Europe, partie occidentale de l'Europe centrale. Hors d'Europe : Asie Mineure, Caucase, Perse, Afghanistan, Turkestan ; Nord de l'Afrique
On a décrit 1 sous-espèce de cette espèce ; c'est la suivante :
M. bombycinus Lag. (M. Ver-à-soie). nom valide : Bombycilaena discolor (Pers.) Laínz
Plante toute couverte de poils laineux très épais, surtout dans le haut ; capitules peu ou pas dépassés par les feuilles avoisinantes ; bractées intérieures de l'involucre au nombre de 4 à 5, presque globuleuses et très velues-laineuses. (Région méditerranéenne, où il est rare ; Provence (bords du Verdon, La Crau, ,Montaud, environs d'Aix à Monteigneix, Tuques, environs d'Avignon) : environs de Narbonne).