Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pseudognaphalium undulatum (L.) Hilliard & Burtt
C'est une espèce originaire du Cap de Bonne-Espérance qui s'est naturalisée dans la presqu'île du Cotentin et en Bretagne où on la rencontre dans un certain nombre de localités, au bord des chemins et dans les endroits incultes. La plante a de 30 à 80 cm. ; ses capitules de fleurs jaunâtres, visibles surtout par leurs involucres brillants et d'un blanc-jaunâtre, fleurissent depuis le mois de juin jusqu'au mois-de septembre.
On reconnaît facilement cette espèce aux feuilles moyennes et supérieures dont le limbe se prolonge, à la base, le long de la tige qu'elles embrassent plus ou moins à l'endroit où elles s'y rattachent ; ces feuilles sont vertes et rudes au loucher en dessus, blanches-laineuses en dessous, ne s'élargissant pas dans leur partie supérieure, aiguës et portant une très petite pointe à leur sommet. L'involucre est un peu laineux à la base et sans poils au-dessus ; les bractées qui le composent sont d'un blanc-jaunâtre et ne sont pas étroitement serrées les unes contre les autres. Les fruits mûrs sont sans poils, d'une couleur fauve et finement chagrines. Les bractées de l'involucre s'étalent en dehors, en s'écartant les unes des autres au moment de la maturité des fruits. Les capitules sont nombreux, groupés en masses serrées au sommet des rameaux ; leur ensemble forme une sorte de corymbe feuillé. Les groupes de capitules ne sont pas dépassés par les feuilles supérieures.
C'est une plante annuelle, à odeur forte, à tige dressée, velue-blanchâtre, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : environs de Cherbourg ; dans le Finistère aux environs de Flamanville, etc. ; en plusieurs localités des Côtes-du-Nord.
Europe : rarement naturalisé. Hors d'Europe : Sud de l'Afrique.