Asteraceae - - Gnaphalium supinum (L.)

Gnaphale couché

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Omalotheca supina (L.) DC.

C'est une petite plante de 2 à 14 cm que l'on rencontre dans les pâturages des hautes montagnes. Ses capitules de fleurs jaunâtres, visibles surtout par leurs involucres bruns ou d'un vert mélangé de brun, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont étroites et allongées, allant en se rétrécissant insensiblement vers la base, blanches-velues sur les deux faces. Les tiges florifères sont terminées par des capitules peu nombreux (de 1 à 8 en général), solitaires ou en grappe serrée. L'involucre est formé de bractées inégales, velues à la base, verdâtres, brunes ou roussâtres. Les fruits mûrs sont de couleur fauve et recouverts de petits poils épars. Les bractées de l'involucre s'écartent les unes des autres et s'étalent en dehors, à la maturité des fruits. Il n'y a pas, entre les fleurs, de bractées réduites à des écailles.
C'est une plante vivace à tige souterraine courte, rameuse ou non. Le type principal se reconnaît à ses tiges couchées ou couchées et redressées, à ses feuilles n'ayant nettement qu'une seule nervure principale, et aux bractées extérieures de l'involucre qui dépassent la moitié de la longueur du capitule ; les tiges florifères portent en général plusieurs capitules ; la plante forme une touffe serrée, gazonnante.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 2.600 m. d'altitude. France : zone alpine et plus rarement zone subalpine des Alpes et des Pyrénées, où il est assez rare ; Mont-Dore ; Jura (dans un repli de terrain au Nord-Ouesl du Reculet). Suisse : Alpes.
Europe : presque toute l'Europe ; aux basses altitudes dans la zone arctique, à des altitudes de plus en plus élevées sur les montagnes en s'avançant vers le Sud. Hors d'Europe : Asie Mineure, Caucase, Turkestan ; Montagnes Rocheuses, Labrador, Groënland.

On a décrit 1 race et 1 variété de cette espèce ; ce sont les suivantes :

Variété subacaule Wahlnbg. (à tige très courte)
Tiges florifères ne portant qu'un seul capitule ; plante de 1 à 4 cm., formant une touffe très serrée ; tiges ordinairement plus courtes que les feuilles. (Hautes altitudes des Alpes et des Pyrénées).

G. hoppeanum Koch (G. de Hoppe).
Bractées extérieures de l'involucre n'atteignant qu'environ le tiers de la longueur du capitule ; tiges dressées ou redressées ; feuilles présentant vaguement 3 nervures principales : capitules groupés par 3 à 8 en grappe serrée ou assez serrée ; plante ne formant pas une touffe compacte. (Rare : pâturages de la zone alpine dans les Hautes-Alpes et la Drôme ; Suisse au Mont-Tendre, etc.).

Retour Gnaphalium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>