Asteraceae - - Gnaphalium spathulatum (N.)

Gnaphale en spatule

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Filago pyramidata L.

C'est une plante de 10 à 30 cm, blanche-cotonneuse, qu'on trouve dans les endroits pierreux, au bord des chemins et des champs, surtout sur les terrains calcaires, dans presque toutes les contrées de notre Flore. Les capitules de fleurs d'un blanc-jaunâtre, visibles par leurs involucres qui sont membraneux, blanchâtres et en outre laineux à leur base, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles moyennes et inférieures sont atténuées vers leur base, ovales ou en forme de spatule. Les capitules sont groupés par 10 à 20 en masses globuleuses qui sont, en général, plus ou moins dépassées par les feuilles supérieures. L'involucre présente 5 angles aigus et saillants séparés par des sillons assez profonds ; ses bractées sont disposées sur 5 rangées, les extérieures pliées en long et terminées par une fine pointe jaunâtre, les intérieures ovales et sans pointe au sommet. Les bractées ne s'écartent pas les unes des autres et ne s'étalent pas au dehors, à la maturité des fruits, sauf les plus extérieures qui sont parfois un peu étalées. Les fruits mûrs sont bruns et recouverts de très petites glandes.
C'est une plante annuelle, ordinairement très rameuse, à rameaux s'écartant beaucoup les uns des autres, à racine principale développée.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun en général ; plus rare en certaines contrées ; par exemple : peu commun dans le Finistère, rare dans la Corrèze, manque dans la Haute-Vienne, etc. Suisse : cantons de Vaud et de Bâle. Belgique : assez rare dans la partie méridionale de la Région houillère ; rare ailleurs.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe ; Syrie, Perse, Himalaya ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Gnaphalium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>