Asteraceae - - Gnaphalium minimum (Sm.)

Gnaphale nain

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Logfia minima (Sm.) Dumort.

C'est une plante d'aspect entièrement blanc, recouverte de nombreux poils assez courts, qui abonde souvent dans les terrains sableux, les champs (surtout sur les terrains siliceux), les rochers et parmi les bruyères dans la plupart des contrées de notre Flore. Sa taille est de 6 à 25 cm, et ses capitules de fleurs d'un blanc-jaunâtre, visibles surtout par leurs involucres blanchâtres, se montrent en juillet et août.
Les feuilles sont rapprochées les unes des autres, assez serrées contre la tige, non atténuées vers leur base, assez étroites et aiguës. Les capitules, très petits, sont rassemblés par 3 à 7 en groupes situés latéralement ou terminant les rameaux. L'involucre présente 5 angles marqués, et est composé de bractées disposées sur 4 rangées toutes obtuses ; les externes velues sur le dos mais non jusqu'au sommet, la partie terminale de la bractée étant membraneuse et sans poils. Les bractées intérieures sont au nombre de 5. A la maturité des fruits, ces bractées de l'involucre ne s'écartent pas les unes des autres et ne s'étalent pas au dehors. Les fruits mûrs sont grisâtres et couverts de très petits tubercules de forme à peu près sphérique.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, grêle, rameuse, à racine principale développée et allongée.

Noms vulgaires. En français : Petite-Cotonnière. En allemand : Zvergschimmelkraut. En flamand : Dwerg-Draad, Dwergviltkruid. En italien : Canapicchia-sottile. En anglais : File-wort.

Distribution. Préfère les terrains siliceux, et surtout sablonneux ; ne dépasse pas, d'ordinaire, 1.000 m d'altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun en général ; rare sur le littoral méditerranéen ; peu commun en Normandie. Suisse : çà et là en plusieurs cantons ; manque dans les cantons de Schaffhouse, Thurgovie, Appenzell, Saint-Gall, Glaris, Zurich, Soleure, Bâle, Valais, Schwytz, Uri, Unterwalden, dans les Grisons et dans l'Oberland-Bernois. Belgique : commun ou assez commun en général ; rare en certaines contrées.
Europe : presque toute l'Europe (sauf la zone arctique, la Sardaigne, la Sicile, les Iles de l'Archipel). Hors d'Europe : Arménie, Caucase, Perse, Turkestan, Oural, Sibérie, Iles Canaries.
On a décrit 1 variété de cette espèce et 1 hybride entre cette espèce et l'espèce Gnaphalium arvense.

Retour Gnaphalium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>