Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Anaphalis margaritacea (L.) Bentham
C'est une plante de 40 à 60 cm, originaire de Virginie, rarement naturalisée ou subspontanée çà et là. Les capitules de fleurs blanchâtres, surtout visibles par leurs involucres à bractées d'un blanc argenté et nacré, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles moyennes et supérieures sont très allongées par rapport à leur largeur, et à bords presque parallèles dans la partie médiane de la feuille ; les feuilles inférieures sont ovales ; toutes ces feuilles sont aiguës au sommet, couvertes sur la face supérieure, et surtout sur la face inférieure, de poils cotonneux et blancs. Les capitules, nombreux, sont groupés au sommet des tiges fleuries en un corymbe irrégulier, rameux et feuillé. Cette plante présente des pieds de deux sortes, les uns à fleurs toutes staminées, les autres à fleurs toutes pistillées. L'involucre dépasse longuement les aigrettes des fruits mûrs, chez les pieds à fleurs toutes pistillées. Dans tous les cas, l'involucre est composé de bractées inégales, obtuses, luisantes, très visibles, et les bractées de l'involucre ne s'écartent pas les unes des autres et ne s'étalent pas en dehors à la maturilé des fruits. Les aigrettes des fleurs pistillées sont formées de poils épaissis à leur sommet.
C'est une plante vivace, à tiges dressées et cotonneuses, à tige souterraine noirâtre et produisant des ramifications allongées.
Noms vulgaires. En français : Immortelle-blanche, Immortelle-de-Virginie. En allemand : Perlende-Ruhrkraut. En flamand : Geparelde-Roerkruid.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. La plante a été introduite de l'Amérique septentrionale en Europe, vers la fin du XVIe siècle.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : parfois naturalisé ou subspontané. Suisse : très rarement subspontané (lac d'Orla). Belgique : çà et là subspontané.
Europe : parfois naturalisé dans l'Ouest de l'Europe (France, Angleterre) ; çà et là subspontané. Hors d'Europe : Amérique du Nord.