Asteraceae - - Gnaphalium luteo-album (L.)

Gnaphale jaunâtre

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pseudognaphalium luteoalbum (L.) Hilliard & Burtt

Cette plante, de 5 à 40 cm, se rencontre dans les sables et les bois humides, au bord des mares et des étangs, de préférence sur les terrains siliceux, dans la plupart des contrées de notre Flore. Les capitules de fleurs jaunes, visibles surtout par leurs involucres d'un blanc un peu, jaunâtre et luisants, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont assez allongées, obtuses à leur sommet, blanches-cotonneuses sur les deux faces, à une seule nervure principale, et embrassent à moitié la tige par leur base. Les capitules sont réunis en groupes serrés, non dépassés par les feuilles, et l'ensemble de ces groupes de capitules forme une sorte de corymbe dont les ramifications sont souvent disposées en fourches successives (parfois les capitules sont tous rapprochés en un seul groupe). L'involucre est composé de bractées inégales, luisantes, d'un blanc grisâtre et nacré, sans poils ou à poils peu nombreux. Les bractées s'écartent les unes des autres et s'étalent en dehors à la maturité des fruits. Ces derniers sont bruns, sans poils et recouverts de fins tubercules.
C'est une plante annuelle, à tiges dressées, plus rarement couchées et étalées, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Imnortelle-des-champs, Perlière-glomérulée. En allemand : Falbes-Ruhrkraut, Bleichgelbes-Ruhrkraut. En flamand : Geelwit-Roerkruid, Bleekgeel-Roerkruid. En italien : Canapicchia-pagliala. En anglais : Jersey-cutweed, Jersey-everlasting.

Distribution. Préfère les terrains siliceux, et surtout sableux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun, assez commun ou parfois assez rare dans toute la France. Suisse : se rencontre surtout dans l'Ouest et le Sud de la Suisse. Belgique : rare, mais souvent abondant dans les localités où il se trouve ; rare dans la Région campinienne ; très rare dans les Régions hesbayenne, houillère et littorale ; extrêmement rare dans la Région jurassique (environs d'Étable).
Europe : toute l'Europe jusqu'à la zone arctique exclusivement. Hors d'Europe : tout l'Hémisphère Nord, sauf la zone arctique : introduit dans la plupart des contrées de l'Hémisphère Sud.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Gnaphalium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>