Asteraceae - - Gnaphalium germanicum (Willd.)

Gnaphale d'Allemagne

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Filago vulgaris Lam.

Cette espèce se rencontre dans les champs, surtout sablonneux, en presque toutes les contrées de notre Flore. C'est une plante de 1 à 35 cm., entièrement blanche-cotonneuse ou jaunâtre-cotonneuse ou verdâtre-cotonneuse, dont les capitules à fleurs d'un blanc-jaunâtre, surtout visibles par leurs involucres laineux blanchâtres ou jaunâtres, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles, non rétrécies à leur base, sont rapprochées les unes des autres, allongées, plus ou moins ondulées sur les bords, dressées ou parfois un peu étalées. La plante peut se ramifier seulement au sommet, être plus ou moins rameuse ou, plus rarement, porter des ramifications dès la base de la tige. Les capitules, nombreux, sont disposés en groupes serrés, non dépassés par les feuilles supérieures. L'involucre est composée de bractées placées sur 5 rangées et présente 5 angles peu prononcés, séparés par 5 sillons peu marqués (parfois même on ne distingue pas les 6 angles) ; les bractées de l'involucre sont pliées en long et terminées chacune par une longue pointe jaunâtre ou de couleur soit pourprée, soit violacée. L'involucre tout entier est comme plongé dans une épaisse masse cotonneuse. Les fruits mûrs sont bruns, sans poils, couverts de très fines petites glandes.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, à racine principale développée. Le type principal (Variété lutescens G. G.) se reconnaît à la masse de poils jaunâtres ou verdâtres qui recouvre la plante, et aux bractées de l'involucre dont la pointe est pourprée ou violacée ainsi qu'à l'involucre qui présente 5 angles peu saillants.

Noms vulgaires. En français : Cotonnière-d'Allemagne, Herbe-à-coton, Immortelle-d'Allemagne, Coton-de-mer. En allemand : Deutsches-Schimmelkraut, Wollkraut, Fadenkraut, Engelblümchen, Hirschkraut, Kätzlein. En flamand : Duitsch-Draadkruid, Duitsch-Schimmelkruid, Duitsch-Wilkruid. En italien : Brentini, Bambagia-salvatica, Erba-velia, Canutole, Trespini. En anglais : Childing-cudweed, Clodweed, Herb-impious, Hoarwort, Old-owl, Son-before-the-father.

Usages et propriétés. Les pies-grièches se servent de cette plante pour construire leurs nids. La plante est vulnéraire et un peu astringente.

Distribution. Préfère quelquefois les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun, en général ; quelquefois assez rare, comme dans le Jura, la Provence et les Alpes-Maritimes, par exemple. Suisse : assez rare. Belgique : commun ou assez commun dans les Régions houillère, hesbayenne et jurassique ; assez rare ou rare ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe jusque dans le Sud de la Presqu'île Scandinave ; manque en Grèce. Hors d'Europe : Caucase, Perse, Sibérie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.

On a décrit 1 race, 1 variété et 3 sous-variétés de cette espèce ; la variété et la race sont les suivantes :

Variété canescens G. G. (blanchâtre)
Plante couverte de poils cotonneux blancs : bractées de l'involucre terminées par une pointe jaunâtre ; feuilles plus ou moins aiguës au sommet. (Çà et là, répandu).

G. eriocephalum G. B. et de L. (G. à tête laineuse). Nom valide : Filago eriocephala
Capitules ovoïdes et même presque cylindriques, ne présentant pas 5 angles, velu-cotonneux jusqu'à environ les trois quarts de sa longueur, très nombreux dans chaque groupe. (Littoral de la Provence : Hyères, Les Maures, Gonfaron, Colobrières, Presqu'île de Giens, Iles d'Hyères).

Retour Gnaphalium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>