Asteraceae - - Gnaphalium carpaticum (Wahlenb.)

Gnaphale des Carpathes

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Antennaria carpatica (Wahlenb.) Bluff & Fingerh.

C'est une plante de 5 à 20 cm qui croît dans les zones subalpine et alpine des Alpes et des Pyrénées, où ses capitules de fleurs blanchâtres, visibles surtout par leurs involucres de couleur brune ou brunâtre, se montrent en juillet et août.
Les feuilles sont toutes aiguës et presque toujours d'un vert cendré et velues-cotonneuses sur les deux faces. Les feuilles inférieures présentent 3 nervures principales, ne sont pas fortement élargies dans leur partie supérieure, et ont une forme générale ovale très allongée, à peu près comme les feuilles situées plus haut sur la tige. L'involucre est velu à la base, et ses bractées inégales sont brunes ou d'un brun pâle sur le dos, membraneuses-blanchâtres sur les bords et au sommet. Les fruits sont sans poils et lisses. Les bractées ne s'écartent pas les unes des autres en s'étalant au dehors, à la maturité des fruits. Il n'y a pas entre les fleurs de bractées réduites à des écailles. Les poils qui forment les aigrettes des fleurs staminées sont épaissis à leur sommet.
C'est une plante vivace, à tiges florifères portant ordinairement 2 à 4 capitules groupés les uns auprès des autres, à tige souterraine courte, dont les ramifications sont dressées et terminées chacune par une rosette de feuilles, sans ramifications grêles et allongées.

Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 2.500 m sur les montagnes ; ne se trouve pas, en général, au-dessous de 1.200 m. d'altitude. France : rare mais disséminé en diverses contrées des Alpes et des Pyrénées ; Hautes-Corbières (à Matefagine près de Massac). Suisse : Alpes où il est assez rare.
Europe : Zone arctique, Russie boréale, Alpes, Carpathes, Pyrénées. Hors d'Europe : Amérique boréale.

Retour Gnaphalium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>