Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Logfia arvensis (L.) Holub
Cette espèce est répandue dans les champs, les endroits sablonneux, les sables des cours d'eau, dans la plupart des contrées de notre Flore. C'est une plante de 15 à 35 cm, dont les capitules de fleurs d'un blanc jaunâtre, surtout visibles par leurs involucres d'un blanc laineux, se montrent en juillet et août.
Les feuilles sont aiguës, plus ou moins dressées et non atténuées vers leur base. L'involucre est caractérisé par ses bractées extérieures qui sont velues-cotonneuses sur le dos jusqu'au sommet, et qui ne sont pas terminés par une fine pointe allongée. Cet involucre est de forme ovoïde-conique, et présente 8 angles peu marqués ; ses bractées sont disposées sur 2 rangées, l'extérieure formée de 3 à 5 bractées, l'intérieure composée de 8 bractées étroitement membraneuses et sans poils sur les bords, velues presque jusqu'à leur sommet sur la partie médiane externe. Les capitules sont rapprochés par 3 à 7 en groupes très nombreux terminant les rameaux ou placés sur les côtés des ramifications, de telle sorte que l'ensemble des groupes de capitules simule au sommet de la tige fleurie une sorte de grappe rameuse feuillée, allongée, qui va en s'amincissant vers le haut. Les fruits mûrs sont grisâtres et couverts de très petits tubercules qui ont une forme à peu près sphérique.
C'est une plante annuelle, à tige et à rameaux dressés, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Cotonnière-des-champs, Cotonnière-de-montagne, Herbe-à-coton, Immortelle-des-champs. En allemand : Ackerschimmelkraut, Pilzkraut, Gross-Schimmelkraut. En flamand : Akker-Draad, Akkervilkruid. En italien : Canapicchia-piramidale. En anglais : Filewort, Least-cutweed.
Distribution. Préfère les terrains siliceux et surtout sableux ; peut s'élever jusqu'à 900 m. d'altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun en général, mais de distribution assez inégale ; par exemple : peu commun dans la Sarthe, assez rare dans le Tarn, rare dans l'Eure ; assez rare dans les Alpes-Maritimes ; manque dans l'Hérault, la Haute-Vienne, le Perche, etc. Suisse : çà et là ; manque dans les cantons de Schaffhouse, Thurgovie, Appenzell, Saint-Gall, Glaris, Zurich, Lucerne, Zoug, Uri, Schwytz, Unterwalden et dans l'Oberland-Bernois. Belgique : rare dans les Régions hesbayenne, houillère, campinienne ; très rare dans la Région de l'Ardenne.
Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Sibérie ; Iles Canaries.
On a décrit 1 variété de cette espace. On a décrit aussi 2 hybrides de cette espèce avec l'espèce Gnaphalium germanicum.