C'est une plante de 3 à 25 cm qui se trouve darts les endroits humides de presque toutes les contrées de notre Flore. Ses capitules de fleurs jaunes, visibles surtout par les involucres jaunâtres ou brunâtres, se montrent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. La plante est très rameuse, souvent même dès la base, et toute couverte de poils cotonneux blanchâtres.
Les feuilles, verdâtres ou blanchâtres, sont toutes longuement atténuées vers leur base, souvent assez élargies dans leur partie supérieure, aiguës à leur sommet. L'involucre est composé de bractées très inégales, qui, dans leur moitié supérieure, sont luisantes, membraneuses et jaunâtres ou brunâtres. Les bractées extérieures sont ovales, obtuses et velues sur le dos ; les bractées intérieures sont étroites et aiguës. Les capitules sont serrés en petits groupes compacts qui sont dépassés par les feuilles voisines. Il n'y a pas, entre les fleurs, de bractées réduites à des écailles. Les bractées de l'involucre s'étalent complètement en dehors, à la maturité des fruits. Les fruits mûrs sont bruns et couverts de petits poils fins et raides.
C'est une plante annuelle, à racine principale allongée et très grêle. (On a trouvé rarement des exemplaires à tiges et à feuilles dépourvues de poils).
Noms vulgaires. En français : Immortelle-des-marais, Perlière rameuse. En allemand : Sumpf-Ruhrkraut. En flamand : Moeras-Roerkruid, Moeras-Droogbloem, Padtekruid. En italien : Canapicchia-palustre. En anglais : Marsh'cutweed, Wartwort, Mouse-ear.
Distribution. Préfère quelquefois les terrains siliceux, par exemple dans le Sud-Ouest de la France ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun, mais manque sur le littoral méditerranéen. Suisse : commun. Belgique : commun.
Europe : presque toute l'Europe y compris la zone arctique ; devient rare dans le Sud-Ouest de l'Europe ; manque sur le littoral méditerranéen. Hors d'Euroae : Arménie, Caucase, Daghestan, Sibérie ; naturalisé dans l'Amérique du Nord.
On a décrit 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce.