Asteraceae - - Gnaphalium sylvaticum (L.)

Gnaphale des bois

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Omalotheca sylvatica (L.) Schultz Bip. & F.W. Schultz

Les plantes que l'on peut réunir sous ce nom ont de 6 à 60 cm de hauteur, et se reconnaissent à leurs capitules qui sont disposés en une grappe feuillée, plus ou moins allongée, terminant la tige fleurie. Le type principal se rencontre dans les bois de presque toute l'étendue de notre Flore ; les autres formes se trouvent plutôt dans les bois et sur les rochers des montagnes. Les capitules de fleurs blanchâtres, visibles surtout parleur involucre de couleur fauve, brune, noire, très rarement jaunâtre, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Toutes ces plantes présentent les caractères communs suivants. Les feuilles sont vertes ou verdâtres en dessus (très rarement laineuses en dessus) et blanches-cotonneuses en dessous, allongées, s'atténuant vers le sommet et vers la base. L'involucre est composé de bractées qui ne sont membraneuses que vers leur sommet ; ces bractées sont de couleur fauve, jaunâtre, brunâtre ou noirâtre dans leur partie supérieure : elles s'étalent complètement en dehors à la maturité des fruits. Les fruits mûrs sont d'une teinte grisâtre et surmontés par une aigrette de poils qui sont soudés entre eux en anneau par leurs bases.
Ce sont des plantes vivaces dont la tige souterraine produit, outre les tiges florifères, des ramifications se terminant par des rosettes de feuilles ; les feuilles de ces rosettes sont plus longuement atténuées à leur base que celles qui sont le long des tiges fleuries. Le type principal se reconnaît à ses feuilles moyennes qui n'ont qu'une seule nervure principale, à ses grappes de capitules généralement longues et effilées, à ses feuilles moyennes qui ne sont guère plus larges que les feuilles inférieures, et aux bractées de l'involucre qui sont fauves, jaunâtres, parfois bordées de brun.

Noms vulgaires. En français : Immortelle-des-bois, Perlière-des-bois. En allemand : Waldruhrkraut, Englisch-Ruhrkraut, Gross-Ruhrkraut. En flamand : Bosch-Roerkruid, Boschdroogbloem. En italien : Canapicchia-salvatica, Leontopodio-falso. En anglais : English-cutweed, Highland-cutweede, Cartafilago, Owls'crown.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains siliceux, surtout aux basses altitudes ; le type principal ne dépasse pas, en général, 2.000 m d'altitude ; la sous-espèce G. norvegicum a été rencontrée jusqu'à 2.850 m. d'altitude. France : le type principal est répandu, en général, dans les diverses contrées de la France, sauf le littoral de la Méditerranée ; il est commun, assez commun ou parfois assez rare (Perche, Beauce, Sologne par exemple) ; la sous-espèce G. norvegicum se trouve dans les hautes montagnes. Suisse : le type principal est répandu ; la sous-espèce G. norvegicum y est extrêmement rare. Belgique : il n'existe que le type principal qui est commun ou assez commun ; assez rare dans la Région campinienne ; manque dans la Région littorale.
Europe : Europe occidentale, centrale et septentrionale y compris la zone arctique et l'Islande ; l'espèce devient subalpine dans l'Europe méridionale. Hors d'Europe : Arménie, Caucase, Sibérie ; le type principal est naturalisé dans l'Amérique du Nord : la sous-espèce G. norvegicum est spontanée dans le Canada, l'Amérique arctique et au Groenland.

On a décrit 1 sous-espèce, 3 variétés et 2 sous-variétés de cette espèce. La sous-espèce et les variétés les plus remarquables sont les suivantes.

Variété nigrescens Gren. (noirâtre)
Involucre dont les bractées sont largement bordées de noir ou de brun foncé, à zone pâle et fauve réduite ; capitules en grappe serrée et n'occupant que la partie supérieure des tiges fleuries ; feuilles inférieures assez élargies dans leur partie moyenne ; plante de 10 à 30 cm. (Montagnes).

Sous-variété roseum G. B. (rosé).
Involucre à bractées rosées dans leur partie supérieure ; fruits à aigrettes roses. (Çà et là, rare).

G. norvegicum Gunn. (G. de Norvège)
Feuilles moyennes à 3 nervures principales (quelquefois visibles seulement vers la base de la feuille chez les échantillons des très hautes altitudes) ; capitules serrés en grappe courte au sommet de chaque tige fleurie ; feuilles moyennes ordinairement plus larges que les feuilles de la base ; involucre à bractées toutes brunes dans leur partie supérieure, rarement d'un fauve-jaunâtre. (Hautes montagnes de France : Vosges, Jura, Alpes, Auvergne, Cé.-ennes, Pyrénées ; extrêmement rare dans les Alpes de Suisse).

Retour Gnaphalium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>