Asteraceae - - Gnaphalium neglectum (Soyer-Willemet)

Gnaphale négligé

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Logfia neglecta (Soyer-Willemet) Holub

Cette espèce rare ne se rencontre, dans notre Flore, qu'en quelques localités de Lorraine et de Belgique où elle croît dans les champs, au bord des chemins et sur les coteaux arides. C'est une petite plante, de 5 à 15 cm, dont les capitules de fleurs jaunâtres, visibles surtout par leurs involucres qui sont jaunâtres ou brunâtres dans leur partie supérieure, se montrent en août et septembre. Les capitules sont réunis par groupes de 2 à 6 et longuement dépassés par les feuilles supérieures ; chacun de ces capitules n'est pas sensiblement resserré vers le sommet.
Les feuilles sont étalées, un peu atténuées à la base, aiguës dans leur partie supérieure. L'involucre a ses bractées presque égales entre elles et disposées sur 2 rangs ; les bractées du rang intérieur sont au nombre de 12 à 15, largement membraneuses sur les bords, jaunâtres ou brunâtres dans leur tiers supérieur environ ; les bractées du rang extérieur sont au nombre de 5 et appliquées sur les bractées intérieures pendant la floraison. L'involucre est velu-laineux à la base, de forme un peu ovoïde, non anguleux ; à la maturité, les bractées de l'involucre s'étalent en s'écartant vers l'extérieur. Les fruits mûrs sont d'une teinte grisâtre et sont recouverts de minimes papilles qui ont une forme cylindrique.
C'est une plante annuelle, velue-blanchâtre ou velue-verdâtre, à rameaux principaux souvent écartés en fourche, à racine principale développée.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Lorraine, où il est rare (Badonviller, Péronne, Nancy, Les Forges près d'Epinal, Gruey-les-Surance) ; a été cité en Bourgogne, à Montjeu, près d'Autun. Belgique : Région jurassique où on ne l'a rencontré que dans une zone très circonscrite, aux environs de Temelle et de Marloie, dans la Région houillère.
Europe : France, Belgique, Nord de l'Italie.

Retour Gnaphalium    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>