Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Leontopodium alpinum Cass.
Cette curieuse plante alpine, bien connue sous le nom de « Pied-de-lion » et encore plus sous le nom d' « Edelweiss », est très remarquable par ses petits capitules cotonneux dont l'ensemble est entouré par les feuilles supérieures inégales et rayonnantes qui forment comme une sorte d'involucre en étoile irrégulière, et dont les éléments semblent découpés dans une flanelle blanchâtre. La plante de 3 à 30 cm. (quelquefois de beaucoup plus grande taille dans les prairies subalpines), quel'on rencontre sur les rochers, dans les pelouses et les pâturages des hautes montagnes, est toute entière blanche-laineuse.
Les feuilles, velues et blanches sur les deux faces, sont toutes terminées par une petite pointe très courte ; les moyennes et les supérieures sont plus étroites que les inférieures et celles de la base sont plus ou moins longuement atténuées en pétiole. L'involucre a des bractées un peu inégales, membraneuses et noires dans leur partie supérieure et qui sont comme plongées dans une masse cotonneuse de poils blancs. Les capitules, formés de fleurs blanchâtres, se montrent en juillet et août, parfois encore au commencement de septembre. Il n'y a pas de bractées réduites à des écailles placées entre les fleurs. Les fruits sont recouverts de petits poils peu serrés.
C'est une plante vivace, à tige souterraine brune et dont les ramifications se terminent souvent par une rosette de feuilles. Les tiges florifères sont toujours simples.
Noms vulgaires. En français : Pied-de-lion, Immortelle-des-neiges, Edelweiss, Belle-Etoile, Etoile-des-glaciers, Cotonnière-étoilée, Immortelle-des-Alpes, Patte-de-Lion. En allemand : Edelweiss, Edelbraute, Löwenfuss, Irlweiss, Wollblume. En flamand : Edelweiss, Leeuwenpoot, Wolbloem. En italien : Leontopodio-vero. En anglais : Edelweiss, Lion's foot, Lion's-paiv-cutweed, Live-ever.
Usages et propriétés. Cette plante a d'abord acquis sa renommée dans les Alpes du Tyrol et de Bavière où elle ne croît en général qu'à de grandes altitudes, de telle sorte que rapporter de l'« Edelweiss » en revenant d'une excursion alpestre, signifie en cette contrée que l'on s'est élevé jusqu'à la zone alpine supérieure. Dans les Alpes françaises, et même dans les Alpes de Suisse, l'espèce croît parfois à d'assez basses altitudes ; elle devient d'une taille plus élancée et d'une teinte moins blanchâtre, souvent presque verte, prenant alors l'aspect qu'elle offre dans les plaines de Sibérie. Aussi les cultures que l'on en a fait en plaine dans le but de vendre les tiges fleuries comme ayant été récoltées sur les montagnes, n'ont-elles réussi qu'en prenant des soins particuliers, par exemple en recouvrant la plante de septembre à juin avec des feuilles de Sapin pour imiter la protection de la neige. En dehors de cette culture commerciale, l'espèce est parfois introduite dans les jardins comme plante ornementale ; il en existe une variété « flore pleno » dont les feuilles supérieures et étalées qui entourent étroitement les capitules sont au nombre de 15 à 20 (et non de 5 à 8 comme dans les plants normaux). On la plante surtout pour décorer les rocailles exposées au Nord ; mais au bout de peu d'années, la plante perd sa beauté première, en devenant moins velue, plus allongée et en prenant peu à peu une teinte verte. Les cendres de la plante renferment pour 100 : 42 de potasse ; 30 de chaux ; 8,4 de magnésie ; 7,8 d'acide phosphorique ; 6,3 d'acide sulfurique ; 4,3 de chlore ; 1,2 de silice ; 1 de sesqui-oxyde de fer.
Distribution. Assez variable suivant les contrées dans sa préférence pour tel ou tel terrain ; par exemple préfère souvent les roches schisteuses dans les Alpes françaises, et au contraire les terrains calcaires dans les Alpes de Suisse. Se rencontre le plus souvent dans la zone alpine ; peut croître jusqu'à environ 3 000 m. d'altitude ; descend quelquefois jusqu'à 1.000 m. et même 800 m. d'altitude (en Oisans et aux environs d'Annecy, par exemple, ou dans plusieurs vallées de la Suisse). France : Jura (Le Reculet, très rare), Alpes, Pyrénées centrales. Suisse : Jura (Le Dole), Alpes.
Europe : Pyrénées, Alpes, Jura, Abruzzes. Hors d'Europe : Sibérie, Japon, hautes montagnes de l'Asie centrale.