Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Logfia gallica (L.) Cosson & Germain
C'est une plante, de 5 à 20 cm, blanchâtre ou verdâtre, plus ou moins complètement recouverte de poils soyeux, et qui croit communément en presque toutes les contrées de notre Flore dans les champs sablonneux ou argileux. Les capitules de fleurs, d'un blanc-jaunâtre, visibles surtout par leurs involucres velus et un peu jaunâtres au sommet, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Las feuilles sont dressées, étroites et très longuement aiguës ; les feuilles supérieures qui accompagnent et entourent les groupes de 3 à 5 capitules, dépassent souvent très longuement l'ensemble de ces capitules, et n'ont environ qu'un demi-millimètre dans leur plus grande largeur. La tige est rameuse, à rameaux dressés, souvent disposés comme en fourches successives. L'involucre, qui présente 5 angles plus ou moins saillants, est composé de bractées obtuses à leur sommet qui est membraneux et jaunâtre ; chaque capitule est un peu resserré dans sa partie supérieure. Les bractées extérieures de l'involucre s'étalent et s'écartent complètement à la maturité. Les fleurs pistillées du pourtour, à corolle en filet, sont disposées sur deux rangées et sont placéesà l'aisselle des bractées intérieures et des bractées moyennes de l'involucre ; à la maturité, ces bractées enveloppent chacune un des fruits du pourtour du capitule. Les fruits mûrs sont d'une teinte grisâtre.
C'est une plante annuelle, à tige dressée et assez mince, à racine principale développée, allongée.
Distribution. Préfère les terrains siliceux, argileux ou sablonneux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun, en général ; moins répandu dans la Région méditerranéenne. Suisse : cantons de Zurich, de Thurgovie, d'Argovie, de Neuchâtel, de Berne, de Soleure, de Bâle, de Vaud, du Tessin et des Grisons.
Europe : Europe centrale, occidentale et Sud-Ouest de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Iles Açores, Canaries, Madère.
On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :
G. tenuifolium G. B. (G. à feuilles étroites) Logfia tenuifolia
Feuilles courtes et plus ou moins courbées, creusées comme d'une petite gouttière à la face supérieure ; plante très cotonneuse-blanchâtre. (Très rare : îles d'Hyères).