Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dittrichia viscosa (L.) W. Greuter subsp. viscosa
Cette plante, de 50 cm à 1 mètre de hauteur, croît en touffes et forme comme de petits buissons dans les endroits incultes, pierreux ou parmi les bois de pins, dans la Région méditerranéenne, dont elle constitue une des espèces caractéristiques, l'une de celles qui fleurissent abondamment pendant la saison sèche. Ses capitules jaunes, à fleurs en languette rayonnantes, nombreux au sommet de la tige et des rameaux, se montrent depuis la fin du mois d'août jusqu'au commencement d'octobre.
Les feuilles sont glanduleuses-visqueuses sur les deux faces, ondulées et dentées, rudes au toucher sur les bords, aiguës au sommet, embrassant à moitié la tige par leur base. L'involucre est à folioles très inégales ; les extérieures poilues et visqueuses sur leur face externe, membraneuses sur les bords ; les intérieures membraneuses, en pointe au sommet et ciliées sur les bords. Les fruits mûrs sont blanchâtres, velus, rétrécis en col vers leur sommet, surmontés d'une aigrette de poils doublée à la base par une couronne membraneuse finement crénelée.
C'est une plante vivace, exhalant une odeur forte, à tiges presque ligneuses dans leur partie inférieure, dressées, raides, très feuillées.
Usages et propriétés. Espèce aromatique employée contre les maladies de vessie. La plante renferme 0,062 % d'une huile essentielle spéciale, de la paraffine et un acide gras.
Distribution. Ne s'élève pas à plus de 500 m sur les montagnes. France : Région méditerranéenne ; rare dans la partie méridionale de l'Ardèche et de la Drôme.
Europe et hors d'Europe : Région méditerranéenne ; Iles Canaries.
On a décrit 1 variété de cette espèce.