Asteraceae - - Inula tuberosa (Lam.)

Inule tubéreuse

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Jasonia tuberosa (L.) DC.

Cette espèce se rencontre sur les rochers, dans les endroits arides, parfois sur des terrains argileux et humides, inondés pendant l'hiver, ou encore dans les terrains pierreux, dans le Midi de la France.
C'est une plante de 10 à 40 cm., remarquable par ses feuilles raides, étroites, non embrassantes à leur base, membraneuses, entières (rarement denticulées), tiu'.-s couvertes de petites glandes sur les deux faces ; l'extrême sommet des feuilles est obtus. Les capitules de fleurs jaunes fleurissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les fleurs du pourtour de chaque capitule sont en languette, peu nombreuses, et dépassent l'involucre (très rarement, les fleurs sont toutes en tube). L'involucre est à folioles inégales, bordées de cils raides, les extérieures vertes et étalées en dehors à leur sommet, les intérieures membraneuses et vertes au milieu, sur leur partie externe. Les fruits sont d'un gris brun à la maturité, très velus, non glanduleux à leur partie supérieure ; ils portent une aigrette rousse doublée en dehors et à sa base par une petite aigrette supplémentaire formée de poils courts.
C'est une plante vivace, à tige souterraine noire et renflée en tubercule, à tiges florifères dressées ou redressées et qui sont dures, presque ligneuses, dans leur partie inférieure.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là dans le Midi ; Ardèche (Vallon, Joyeuse, etc.) ; très rare dans les Basses-Alpes (Sigance) ; assez commun dans l'Hérault ; Gard ; Corbières ; Pyrénées-Orientales.
Europe : France, Péninsule ibérique.

Retour Inula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>