Asteraceae - - Inula spiraeifolia (L.)

Inule à feuilles de Spirée

C'est une plante de 20 à 70 cm qui croît sur les coteaux, dans les bois et parmi les buissons, dans beaucoup de contrées de la partie centrale et méridionale de la France ainsi que dans le Sud-Est et en Suisse. Ses capitules de fleurs jaunes réunis en corymbes compacts au sommet des tiges fleuries, s'épanouissent en juillet et en août ; les fleurs en languette, étroites, à 3 dents au sommet, sont rayonnantes, mais ne dépassent pas beaucoup l'involucre.
Les feuilles sont serrées, dressées, sans poils, mais bordées de petits cils épineux, assez coriaces, rudes au toucher sur les nervures, à nervures très marquées. L'involucre a des bractées très inégales, courbées en dehors dans leur partie supérieure ; les extérieures sont vertes, sans poils, finement denticulées ; les intérieures sont jaunâtres, presque membraneuses et aiguës. Les fruits sont sans poils, et surmontés d'une aigrette simple formée de poils un peu grisâtres.
C'est une plante vivace, dont la tige florifère, non rameuse sauf au sommet, est anguleuse dans sa longueur et porte dans sa partie inférieure des feuilles réduites à des écailles.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Bourgogne, Lyonnais, Dauphiné, région des basses montagnes de la Provence et des Alpes-Maritimes ; très rare dans le Puy-de-Dôme ; assez commun dans la Lozère ; Languedoc et Roussillon ; Indre-et-Loire ; çà et là dans l'Ouest (Sud de l'embouchure de la Loire) et dans le Sud-Ouest ; Cévennes. Suisse : assez commun.
Europe : France, Suisse, Italie, Sud de l'Europe centrale ; Russie méridionale. Hors d'Europe : Caucase.

Retour Inula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>