Asteraceae - - Inula salicina (L.)

Inule à feuilles de Saule

Cette espèce croît dans les bois et sur les rochers dans presque toute l'étendue de notre Flore. C'est une plante de 20 à 60 cm, remarquable par ses feuilles qui sont très étalées et même parfois presque renversées. Ses capitules de fleurs jaunes, dont les fleurs en languette sont rayonnantes, sans poils, et dépassant longuement l'involucre, se montrent en juillet et août, parfois même depuis la fin de juin.
Les feuilles sont assez fermes mais non coriaces, sans, poils ou avec quelques poils en dessous, rarement toutes couvertes de petits poils à la face inférieure, rudes au toucher sur les bords ; les feuilles moyennes et supérieures sont élargies à leur base et embrassent la tige ; les feuilles inférieures sont moins longues que les feuilles moyennes et atténuées à leur base en un court pétiole. L'involucre est composé de bractées inégales, les extérieures vertes, ciliées et renversées en dehors dans leur partie supérieure ; les bractées intérieures sont étroites et membraneuses. Les fruits sont sans poils et surmontés d'une aigrette simple formée de poils blanchâtres.
C'est une plante vivace dont les tiges souterraines sont peu ligneuses et donnent des ramifications très allongées portant des feuilles réduites à des écailles, espacées sur ces rameaux souterrains, et munies de racines adventives nombreuses et grêles. (On a décrit des exemplaires anormaux présentant des bractées supplémentaires au-dessous de l'involucre).

Noms vulgaires. En français : Inule-saulière. En allemand : Gelbes-Bergsternkraut, Weidenblättiger-Alant, Glattes-Sternkraut, En flamand : Wildbladig-Donderkruid. En italien : Spragginella, En anglais : Willow-leaved-inula.

Usages et propriétés. La racine a été employée contre les aigreurs d'estomac et les engorgements intestinaux. L'extrait des fleurs peut être utilisé comme vulnéraire.

Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; ne s'élève guère à plus de 600 m. d'altitude sur les diverses montagnes. France : çà et là, mais de distribution très inégale ; par exemple : assez commun dans le Gard, mais rare dans le reste de la Région méditerranéenne ; assez commun dans l'Aveyron, mais assez rare dans le Tarn et très rare en Dordogne ; assez commun, assez rare ou rare dans les diverses contrées de l'Ouest ; assez commun dans le Jura et dans le Bassin du Rhône ; assez commun dans la Basse-Corrèze mais manque dans la Haute-Corrèze ; très rare dans le Puy-de-Dôme et manque dans le Cantal ; assez commun dans la Sologne et la Beauce mais rare dans la Sarthe et très rare dans l'Eure, etc. Alsace : çà et là. Suisse : assez commun. Belgique : rare dans la partie méridionale de la Région houillère et très rare dans la Région jurassique ; manque ailleurs.
Europe : presque toute l'Europe jusqu'en Suède et en Norvège méridionale. Hors d'Europe : Asie Mineure, Caucase, Perse, Sibérie, Japon.
On a décrit 1 variété de cette espèce ainsi qu'un hybride entre cette espèce et l'espèce Inula hirta.

Retour Inula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>