C'est une plante de 10 à 40 cm, remarquable par ses feuilles blanches et comme soyeuses en dessous, qui croît sur les coteaux arides ou les pentes rocheuses des montagnes, dans la partie centrale et méridionale de la France. Ses capitules de fleurs jaunes dont les fleurs en languette sont étroites, bien plus longues que l'involucre et étalées-rayonnantes, se montrent en juin et juillet.
Les feuilles sont entières ou à peine denticulées sur les bords, couvertes en dessous de longs poils soyeux et, en dessus, de poils plus courts ; les inférieures sont atténuées en pétiole ; les moyennes sont plus étroites et n'embrassent pas la tige par leur base. La tige se termine par un seul capitule ; on trouve, moins souvent, un ou deux autres capitules à l'extrémité des rameaux supérieurs. L'involucre est composé de bractées très inégales, les extérieures étant plus grandes et blanches-laineuses en dehors, les intérieures presque membraneuses, jaunâtres et couvertes de poils courts. Les fruits sont velus. Le capitule qui termine la tige mesure, en général, de 5 à 8 cm. de largeur.
C'est une plante vivace, à tige souterraine plus ou moins ligneuse et rameuse, dont les ramifications portent à leur sommet les débris des vieilles gaines desséchées et noirâtres, provenant des feuilles basilaires de la saison précédente.
Usages et propriétés. Cette espèce, nommée improprement « Arnica » en Provence, a des propriétés vulnéraires.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains calcaires ; peut s'élever jusqu'à 1.250 m. d'altitude dans les Alpes ; ne dépasse guère 700-m. d'altitude dans les Corbières. France : Sud-Est, Bourgogne, Lyonnais, Ouest (commun dans la Charente-Inférieure, çà et là, ailleurs ; manque en Bretagne), Centre, Pyrénées, Midi.
Europe : France, Espagne, Italie, Dalmatie. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.