Cette espèce se trouve çà et là en France sauf dans le Nord, et l'Ouest, et se rencontre aussi en certaines contrées de la Suisse. C'est une plante de 10 à 50 cm, qui croît sur les coteaux secs, au bord des bois ou dans les clairières. Ses capitules de fleurs jaunes dont les fleurs en languette, souvent rayées de rouge en dessous, sans poils et non glanduleuses, sont étalées-rayonnantes et beaucoup plus longues que l'involucre, s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois de juillet.
Les feuilles sont d'un vert gai, de consistance coriace, rudes au toucher, velues et ciliées, à nervures en réseau et fortement marquées, entières ou vaguement dentées. L'involucre est composé de bractées assez sensiblement égales entre elles, les extérieures vertes, aiguës, raides, couvertes de poils sur leur face externe, les intérieures, plus étroites, blanchâtres, presque membraneuses. Les fruits sont sans poils et surmontés par une aigrette simple formée de poils d'un blanc grisâtre.
C'est une plante vivace, dont la tige florifère, simple, est couverte de poils articulés et renflés à leur base. La tige, très feuillée, porte, dans sa partie inférieure, des feuilles réduites à des écailles.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Environs de Paris (Fontainebleau, Malesherbes, Montigny, Marlotte, Maisse), Ardennes, Ain, Lyonnais, Dauphiné, Provence, Alpes-Maritimes, Pyrénées-Orientales, extrêmement rare dans l'Aveyron ; rare en Alsace. Suisse : canton de Schaffhouse ; rare dans le canton de Zurich ; Tessin.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase.