Cette espèce ne se trouve que dans quelques localités de la Région méditerranéenne. C'est une plante entièrement velue-blanchâtre ou velue-grisâtre, de 20 à 50 cm, qui croît sur les rochers, les coteaux secs et dans les garrigues. Ses capitules de fleurs jaunes, dont les fleurs en languette sont étalées en dehors, étroites et allongées, s'épanouissent en juin et juillet.
Les feuilles dont la grandeur décroît régulièrement de la base au sommet de la plante, sont de consistance molle, denticulées sur les bords, à poils longs en dessous ; les feuilles de la base sont atténuées en pétiole ; les moyennes et les supérieures sont sans pétiole et embrassent la tige par leur base. L'involucre est formé de bractées de longueurs peu différentes, dont les extérieures sont laineuses en dehors et les intérieures finement poilues, toutes ciliées sur les bords. Les fleurs en languette sont finement velues. Les fruits sont couverts de poils. Chaque capitule épanoui mesure de 3 à 4 centimètres de largeur.
C'est une plante vivace, dont les tiges florifères sont dressées, revêtues, comme les feuilles, de poils qui sont articulés et portent un renflement à leur base.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : rare dans le Roussillon et le Languedoc ; très rare en Provence (en haut du vallon du Coq, aux environs d'Aix).
Europe : France, Espagne.