Asteraceae - - Inula crithmoides (L.)

Inule faux-crithmum

C'est une des espèces caractéristiques de la flore du bord de la mer ; on la rencontre surtout dans les marais des terrains salés au bord de l'Océan et de la Méditerranée. C'est une plante dont les tiges, dressées, redressées ou un peu couchées, peuvent mesurer de 10 à 90 cm de longueur, et qui est facile à distinguer par ses feuilles charnues et sans poils, ainsi que par ses tiges qui sont presque ligneuses dans leur partie inférieure. Ses capitules de fleurs jaunes dont les fleurs en languettes sont étalées-rayonnantes et beaucoup plus longues que l'involucre, s'épanouissent en août et septembre.
Les feuilles sont épaisses, étroites, allongées, entières ou présentant 3 dents à leur sommet ; les moyennes et les supérieures portent, le plus souvent, à leur aisselle, un rameau feuillé extrêmement court sur lequel sont développées des feuilles qui semblent groupées en faisceau. L'involucre est composé de bractées très inégales, appliquées sur le reste du capitule, étroites et en pointe au sommet ; les extérieures sont entièrement vertes sur leur face externe ; les intérieures sont membraneuses sur les bords. Les fruits sont velus et surmontés d'une aigrette simple composée de poils d'une couleur roussâtre.
C'est une plante vivace, à tiges, feuilles et bractées de l'involucre sans poils.

Noms vulgaires. En français : Inule-à-feuilles-de-Perce-pierres, Limbarde. En allemand : Meerfenchelblättericher-Alant, Goldener-Meerfenchel, Barillenartiger-Alant. En italien : Enula-bacicci. En anglais : Golden-samphire, Trifid-inula.

Usages et propriétés. La plante a des propriétés diurétiques.

Distribution. Se trouve presque toujours sur des terrains renfermant une assez forte proportion de sel marin, mais peut prospérer sur un terrain peu riche en sel ; ne s'élève pas sur les montagnes. France : bords de la Méditerranée (très commun sur le littoral du Languedoc, assez commun sur le littoral du Roussillon ; extrêmement rare sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes) ; littoral de l'Océan Atlantique (commun depuis Hendaye jusqu'à l'embouchure de la Vilaine, peu commun entre la Vilaine et Brest ; rare sur les côtes de la Manche entre le cap Finistère et le Calvados).
Europe : littoral de l'Europe occidentale et méridionale. Hors d'Europe : littoral de Chypre, de Syrie ; littoral du Nord de l'Afrique.

Retour Inula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>