Asteraceae - - Inula britannica (L.)

Inule d'Angleterre

Cette espèce se rencontre çà et là dans presque toutes les contrées de notre Flore dans les endroits humides, les prairies et au bord des fossés. C'est une plante de 30 à 80 cm, dont les capitules de fleurs jaunes, à fleurs en languette étalées et rayonnantes, se montrent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles sont de consistance molle, allongées, aiguës, un peu velues, rudes au toucher sur les bords, embrassant la tige par leur base (sauf les feuilles de la base qui sont atténuées en pétiole). L'involucre est formé de bractées sensiblement égales entre elles, étroites, dont les extérieures ne sont pas serrées les unes contre les autres et sont velues sur le dos, et non glanduleuses. Les fleurs en languette sont plus longues que l'involucre et très étalées, rayonnantes ; elles ne sont ni velues ni glanduleuses. Les fruits sont velus et surmontés chacun d'une aigrette simple.
C'est une plante vivace, d'un vert assez sombre, plus ou moins couvertes de petits poils fins, allongés, articulés et renflés à leur base. Avant l'épaississement, chaque capitule est débordé tout autour et à son sommet par les bractées de l'involucre qui forment à ce moment comme une petite couronne. La plante peut se multiplier par des bourgeons adventifs qui naissent sur les racines. Ces bourgeons s'épaississent à leur base, n'empruntent bientôt plus de nourriture à la racine adventive, peuvent se suffire à eux-mêmes, et se développent en produisant de nouvelles racines et une tige, florifère. La tige souterraine n'est pas ligneuse.

Noms vulgaires. En français : Aunée britannique, Inule aquatique. En allemand : Wiesenalant, Britischer-Alant, Donnerwurz, Englischer-Alant, Gelbes-Sternkraut. En italien : Laurentiana, Erba-da-gambe. En anglais : Yellow-starwort.

Usages et propriétés. On attribue à la plante la propriété de guérir les morsures de vipère. L'espèce a été employée contre les coliques. Les parties souterraines de la plante renferment de l'inuline.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : çà et là, mais de distribution inégale ; par exemple : commun dans le Perche et la Beauce, mais rare dans la Sarthe ; çà et là dans l'Ouest ; rare en Normandie ; rare dans le Gard ; très rare dans l'Hérault et en Provence ; manque dans les Corbières, etc. Suisse : çà et là dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud, Fribourg, du Valais, de Thurgovie, de Saint-Gall, du Tessin et des Grisons ; rare dans les cantons de Zurich et de Soleure. Belgique : assez commun dans la vallée de la Meuse (Région houillère) ; rare dans le reste de cette Région et dans la Région campinienne.
Europe : presque toute l'Europe jusque dans la Suède méridionale. Hors d Europe : Caucase, Sibérie, Arménie, Perse.
On a décrit 4 variétés de cette espèce.

Retour Inula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>