Asteraceae - - Rudbeckia laciniata L.

Rudbeckie laciniée

Cette espèce, originaire de l'Amérique septentrionale, est naturalisée au bord des cours d'eau, dans les prés humides et les fossés dans une partie de la Campine belge. C'est une plante de 40 à 70 cm, dont les capitules s'épanouissent de juillet à septembre. Ces capitules ont des fleurs en languette jaunes qui mesurent en général de 2 à 5 centimètres de longueur. Les fleurs en tube sont brunâtres, d'un pourpre-foncé ou d'un jaune verdâtre.
Les feuilles sont alternes ; les moyennes ont des lobes ou des divisions disposées en éventail et qui sont ordinairement moins de 3 fois plus longs que larges ; ces feuilles sont sans pétiole ; les feuilles inférieures ont un limbe plus divisé. Les rameaux qui portent directement les capitules sont allongés et ne sont ordinairement pas garnis de feuilles entre leur insertion à l'aisselle de la feuille située sur la tige et la base du capitule ; ces rameaux sont un peu épaissis au-dessous du capitule par lequel ils se terminent. Le réceptacle commun est conique et présente, entre les fleurs, de petites bractées en forme d'écailles qui chacune embrasse à moitié la fleur à côté de laquelle elle se trouve. Les fruits sont à 4 angles plus ou moins marqués et surmontés par une couronne membraneuse denticulée tout autour.
C'est une plante vivace, à tige florifère dressée et rameuse.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. Belgique : naturalisé dans la Région campinienne aux environs de Lierre, Emblehem, Meerhout, Vosselaer ; subspontané en quelques autres localités de Belgique : Watermael, Forest, Bonderwindeke, Santbergen, etc.
Europe : naturalisé ou subspontané en Belgique, en Allemagne et en quelques contrées de l'Europe centrale. Hors d'Europe : Amérique du Nord.

Retour Asteraceae    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>