Asteraceae - - Inula pulicaria (L.)

Inule pulicaire

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Pulicaria vulgaris Gaertner

C'est une plante de 10 à 40 cm., qui croît dans les fossés, au bord des chemins et dans les endroits humides de presque toute l'étendue de notre Flore. Ses capitules de fleurs jaunes à fleurs en languette dressées, nombreuses, et ne dépassant pas l'involucre, se montrent pendant les mois d'août et de septembre.
Les feuilles sont très ondulées, vertes et rudes en dessus, plus ou moins velues-cotonneuses en dessous, de consistance molle ; les feuilles moyennes et supérieures sont sans pétiole et embrassent à moitié la tige par leur base, mais sans former dans leur partie basilaire deux lobes nettement prononcés ; les feuilles inférieures, allongées, aiguës au sommet, atténuées en pétiole, sont desséchées ou détruites au moment de la floraison de la plante. L'involucre est composé de bractées inégales, velues sur le dos, à partie supérieure étalée, bordée de cils assez longs et souvent rougeâtres. Les fruits mûrs sont bruns ou d'un brun-noirâtre, velus et surmontés d'une aigrette qui est entourée à la base par une couronne membraneuse profondément déchiquetée en lanières étroites.
C'est une plante annuelle, à tige fleurie, dressée ou redressée, portant les capitules isolés au sommet de chaque rameau. La racine principale est développée.

Noms vulgaires. En français : Herbe-aux puces, Herbe-de-Saint-Roch, Pulicaire. En allemand : Flohkraut, Klein-Dürrwurz, Kleines-Flohkraut, Kristinken-Kraut. En flamand : Klovienkruid. En italien : Enula-pulicaria. En anglais : Flea-bane, Small-fleawor.

Usages et propriétés. La plante constitue un fourrage très nutritif pour les moutons. Elle est employée comme insecticide.

Distribution. Ne s'élève pas à une très grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun en général ; cependant rare ou assez rare en certaines contrées telles que la Provence, l'Hérault, la Corrèze, le Tarn, une partie de l'Aveyron, etc. ; peu commun en Normandie. Suisse : Tessin et Suisse occidentale ; peu répandu ou manque ailleurs. Belgique : rare dans les Régions houillère et hesbayenne ; très rare dans les Régions campinienne et de l'Ardenne ; extrêmement rare dans la Région jurassique.
Europe : presque toute l'Europe jusqu'en Danemark et en Suède méridionale. Hors d'Europe : Asie Mineure, Himalaya, Oural, Altaï ; Nord de l'Afrique.

Retour Inula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>