Asteraceae - - Inula graveolens Desf.

Inule fétide

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Dittrichia graveolens (L.) W. Greuter

C'est une plante entièrement poilue-glanduleuse, à odeur forte et assez désagréable, de 20 à 50 cm de hauteur, qui croît dans les champs, les endroits pierreux et incultes d'une assez grande partie de la France. Ses fleursjaunes, et souvent violacées au pourtour des capitules, se montrent depuis le mois d'août jusqu'au mois d'octobre.
Cette plante est remarquable par l'ensemble des capitules placés sur presque tous les rameaux, petits, très nombreux, et dont l'ensemble forme sur presque toute l'étendue de la plante Une grappe feuillée et rameuse qui s'allonge et se simplifie dans sa partie supérieure. Les feuilles sont sans pétiole, allongées, étroites (les plus larges ayant, en général, moins de 15 millimètres de largeur), entières, souvent un peu ondulées sur les bords, les supérieures étalées ou même renversées. Les fleurs en languette ne sont pas rayonnantes ; elles sont assez peu nombreuses, à languette courte, dressée, dépassant peu l'involucre. Celui-ci est formé de bractées très inégales, les extérieures vertes et glanduleuses dans leur partie externe, les intérieures membraneuses et portant une bande verte sur le dos. Les fruits mûrs sont blanchâtres, velus, et sont surmontés d'une aigrette de poils entourée elle-même d'une sorte de couronne membraneuse finement crénelée sur les borts.
C'est une plante annuelle, à tige dressée, garnie de nombreux rameaux plus ou moins dressés, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Vergerette-odorante, Herbe-aux-punaises. En allemand : Starkriechendes-Flohkraut. En italien : Fulichi, Ceppita, Ceppica.

Usages et propriétés. Cette espèce a été recommandée contre les morsures de vipère ; employée en Australie dans le traitement de l'asthme. La plante renferme une huile essentielle spéciale.

Distribution. Préfère quelquefois les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : commun ou assez commun en général dans le Midi, l'Ouest et une partie du Centre de la France, mais de distribution assez inégale ; par exemple : peu commun en Bretagne, assez commun en Sologne, mais très rare dans le Perche ; commun dans le Sud du Cantal, mais manque dans le Puy-de-Dôme ; assez commun dans la basse Corrèze mais manque dans la partie haute de la Corrèze, commun dans le Languedoc et la partie peu élevée des Alpes-Maritimes, mais peu commun en Provence ; commun dans le Sud-Ouest, etc.
Europe : Ouest, Sud-Ouest et Sud de l'Europe. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.

Retour Inula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>