Asteraceae - - Inula bifrons L.

Inule changeante

Cette plante, de 30 à 90 cm de hauteur, croît sur les coteaux, au bord des bois, des chemins et dans les endroits incultes. On la rencontre dans certaines contrées du Plateau central, du Gard et dans le Sud-Est de la France. Ses fleurs jaunes s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre. Ses capitules, relativement petits, sont agglomérés au sommet des rameaux, et forment par leur ensemble une grande grappe feuillée, rameuse, en corymbe vers le haut.
Cette espèce est surtout caractérisée par ses feuilles qui sont sans poils mais glanduleuses et visqueuses sur les deux faces ; en même temps, les feuilles moyennes sont sans pétiole et embrassent la tige par leur base. Les feuilles de la base ont, en général, plus de 2 centimètres de largeur et plus de 7 centimètres de longueur. Toutes ces feuilles sont plus ou, moins ondulées, denticulées et rudes sur les bords. Les feuilles supérieures ou même moyennes sont souvent arrondies à leur sommet mais terminées par une petite pointe courte. Les capitules n'ont pas de fleurs en languette rayonnantes, et ces fleurs en languette ne dépassent pas l'involucre et sont à languette très étroite. L'involucre est plus long que large, à bractées très nombreuses et très inégales ; les extérieures sont vertes, glanduleuses et visqueuses sur leur partie externe et étalées en dehors à leur sommet. Les fruits sont surmontés d'une aigrette de poils disposés sur un seul rang, et sans couronne à leur base ; ces fruits sont tiruns à la maturité et couverts de petits poils raides sur leurs côtes longitudinales.
C'est une plante bisannuelle à tige dressée, visqueuse, très rameuse, à racine principale développée.

Usages et propriétés. Les capitules, macérés dans l'alcool, sont employés contre les maux de dents.

Distribution. Peut s'élever parfois, dans les Alpes, jusqu'à 1.400 m. d'altitude. France : Dauphiné ; Provence aux environs d'Aix (quartier de la Touloubre) et assez rare dans les Basses-Alpes ; assez rare dans les Alpes-Maritimes ; commun sur les coteaux calcaires de la Limagne ; très rare dans l'Allier ; très rare dans le Gard aux environs de Beaucaire, au Serre-de-Bouquet.
Europe : France, Italie.

Retour Inula    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>