Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Achillea distans Waldst. & Kit. ex Willd. subsp. tanacetifolia Janchen
Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont des plantes de 30 à 90 cm, qu'on rencontre dans les prairies et dans les bois des Alpes où leurs capitules de fleurs roses, plus rarement blanches, se développent depuis la fin de juin jusqu'au mois de septembre.
Les feuilles moyennes sont, en général, trois fois ou plus de trois fois plus longues que larges, profondément divisées en segments qui sont dentés ou divisés en lobes séparés par des intervalles non très profonds. Les capitules, mesurant chacun environ de 2 millimètres à 2 millimètres et demi de largeur, ont, sur leur pourtour, des fleurs dont la languette est un peu plus longue que large. L'involucre est ovoïde ou presque cylindrique, à bractées bordées de brun. Les fruits sont blanchâtres et comme coupés à leur sommet.
Ce sont des plantes vivaces, à tiges fleuries dressées et portant de nombreux petits capitules disposés en corymbe composé compact, à tige souterraine, épaisse, courte, rampante, portant des bourgeons qui perpétuent la plante. Le type principal se reconnaît à ses feuilles moyennes à segments divisés en lobes et à la partie médiane de la feuille qui ne porte pas de segments plus petits (ou de dents) situés entre les segments principaux, sauf parfois quelques dents vers le sommet de la feuille.
Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale. Plante vulnéraire, stimulante, astringente, résolutive.
Distribution. Préfère assez souvent les terrains siliceux ; peut s'élever jusqu'à 2.500 m. d'altitude. France : rare ou assez rare dans les diverses contrées des Alpes. Suisse : rare.
Europe : La chaîne des Alpes ; Carpathes ; Balkans.
On a décrit 1 race de cette espèce ; c'est la suivante :
A. dentifera DC. (A. à segments dentés)
Feuilles moyennes ordinairement plus de 3 fois plus longues que larges, à segments dentés, à partie médiane portant des dents ou des petits segments entre les segments principaux. (Alpes).