Cette plante, de 10 à 30 cm, est remarquable par son aspect grisâtre, par ses capitules à fleurs d'un blanc-jaunâtre ou d'un blanc sale et par l'odeur qui s'exhale des feuilles lorsqu'on les froisse entre les doigts. On rencontre cette espèce sur les coteaux arides, dans les pâturages ou les bois peu ombreux de la Région méditerranéenne et dans quelques autres contrées méridionales de la France. Elle fleurit en juin et juillet.
Les feuilles inférieures sont deux fois divisées ; les feuilles moyennes sont une fois divisées à divisions entières, lobées ou dentées ; le contour de ces feuilles est largement ovale, et ordinairement moins de trois fois plus long que large ; chaque feuille moyenne présente de 17 à 25 divisions principales, et la partie médiane de la feuille n'est pas dentée entre les insertions de ces divisions principales. Chaque capitule épanoui mesure de 3 à 5 millimètres et présente un involncre de forme ovoïde, velu, à bractées bordées d'une marge membraneuse et d'une teinte fauve, toutes obtuses à leur sommet. Les fruits sont bruns sur les faces, à marge blanche entre les deux faces, arrondis à leur sommet.
C'est une plante vivace, à tiges fleuries dressées ou redressées terminées par un corymbe de petits capitules serrés les uns contre les autres. La tige souterraine est étroite, tortueuse, irrégulière, rameuse, et porte des bourgeons qui perpétuent ou multiplient la plante.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementais. Plante vulnéraire, astringente, stimulante, résolutive.
Distribution. Ne s'élève pas à plus de 700 m. d'altitude sur les montagnes, et seulement sur les pentes exposées au midi. France : Région méditerranéenne, Ariège, Lozère, Aveyron, Ardèche, partie méridionale du Dauphiné.
Europe : Espagne, France, Tyrol, Istrie. Hors d'Europe : Maroc, Algérie.