Asteraceae - - Achillea nobilis (L.)

Achillée noble

Cette espèce se trouve dans les endroits rocailleux, sur les coteaux secs ou au bord des chemins dans le Sud-Est de la France, l'Alsace, la Région méditerranéenne et la Suisse. C'est une plante de 30 à 80 cm., dont les capitules à fleurs d'un blanc sale (rarement jaunâtres on d'un jaune pâle) s'épanouissent en juillet et août.
Les feuilles sont velues et d'un vert-blanchâtre, deux fois divisées, à segments principaux au nombre de 7 à 17, chez les feuilles moyennes lesquelles sont ovales dans leur contour général. La partie médiane de la feuille est souvent dentée entre les bases des segments principaux, surtout vers le haut. Les capitules sont disposés en corymbe composé et sont serrés les uns contre les autres ; chaque capitule mesure de 1 millimètre, et demi à 2 millimètres de largeur. L'involucre est ovoïde à bractées poilues, obtuses au sommet, à bordure membraneuse blanche. Les fruits sont arrondis au sommet, bruns sur les faces et blanchâtres sur les bords.
C'est une plante vivace, à tiges florifères dressées, sillonnées dans leur longueur, à tige souterraine ligneuse, courte, formant les bourgeons qui perpétuent la plante. Le type principal se reconnaît à ses fleurs du pourtour dont les languettes n'ont que le quart ou le cinquième de la longueur de l'involucre et à ses feuilles dont la partie médiane est dentée entre les segments principaux dans sa moitié supérieure.

Noms vulgaires. En français : Millefeuille-noble, Achillée-à-odeur-de-camphre, Petite-Tanaisie-de-Tartarie. En allemand : Edel-garbe, Schaafgarbe. En flamand : Edel-Duizendblad. En italien : Achillea-siderite. En anglais : Showy-milfoil.

Usages et propriétés. Plante vulnéraire, stomachique, astringente, résolutive. Renferme une huile essentielle spéciale.

Distribution. Préfère, en général, les terrains calcaires ; en Alsace, préfère au contraire les terrains siliceux ; en Dauphiné se trouve sur les terrains calcaires et sur les terrains schisteux ; ne dépasse pas, en général, 1.700 m. d'altitude. France : peu commun ou assez commun dans la Région méditerranéenne ; assez rare en Savoie et en Dauphiné ; rare dans les Alpes-Maritimes et dans le Cher : rare en Alsace. Suisse : entre Brienne et Neuchâtel ; environs d'Aigle, dans le canton de Vaud ; Valais ; Tessin ; parfois introduit ou naturalisé ailleurs.
Europe : Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Ouest de l'Asie, Sibérie.

On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce ; la sous-espèce est la suivante :

A. ligustica All. (A. de Ligurie)
Feuilles à partie médiane non dentée ou n'ayant que 1 à 3 dents entre les bases des segments supérieurs ; à divisions secondaires peu ou pas dentées ; languettes des fleurs du pourtour ayant presque la moitié de la longueur de l'involucre. (Très rare : Alpes-Maritimes ; La Crau et les environs de Marseille).

Retour Achillea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>