Cette petite plante odorante, de 6 à 15 cm, remarquable par sa tige et ses feuilles recouvertes d'un épais revêtement de poils cotonneux, croît dans les éboulis, les pâturages et sur les rochers de la zone alpine et surtout de la zone alpine supérieure de la chaîne des Alpes. Ses fleurs blanches se montrent en juillet et août, parfois encore en septembre après la fonte des derniers névés.
Les feuilles, d'un aspect blanc, sont beaucoup plus longues que larges, et une fois divisées en nombreux segments qui sont découpés, dentés ou entiers ; les feuilles inférieures ont un pétiole peu allongé. Les capitules, assez peu nombreux, sont disposés en un corymbe simple et compact et souvent presque globuleux. L'involucre a une forme un peu en demi-sphère et ses bractées sont obtuses au sommet, membraneuses et d'un brun foncé sur les bords. Chaque capitule est porté sur un rameau court et renferme 5 à 8 fleurs en languette : les languettes de ces fleurs ont à peu près la même longueur que l'involucre. Les bractées en forme d'écailles, situées entre les fleurs, sont brunes vers le haut. Les fruits sont blanchâtres et comme coupés à leur sommet.
C'est une plante gazonnante à tiges florifères redressées, à tiges non fleuries, très courtes, portant une rosette de feuilles ; la tige souterraine est grêle, rameuse, à divisions longuement rampantes, portant des bourgeons qui perpétuent et multiplient la plante.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Plante stomachique et aromatique.
Distribution. Préfère les terrains granitiques et schisteux ; ordinairement limité entre 1.900 m et 3.500 m d'altitude : a été trouvé même jusqu'à 3.800 m France et Suisse : Alpes.
Europe : Alpes de France, de Suisse, d'Italie, du Tyrol et de Carinthie.