Asteraceae - - Achillea macrophylla (L.)

Achillée à grandes feuilles

C'est une des espèces qui caractérisent les zones subalpine et alpine inférieure des Alpes où elle croît surtout dans les forêts humides et les prairies. La plante, très décorative, mesure de 30 cm à 1 mètre de hauteur ; elle est remarquable par ses larges feuilles à découpures très aiguës et par ses capitules de fleurs blanches à fleurs en languette relativement grandes ; cette espèce fleurit en juillet et août, parfois même en septembre sur les pentes exposées au Nord.
Les feuilles sont de consistance molle, se fanant facilement ; les moyennes sont souvent presque aussi larges que longues dans leur contour général, et sont une fois divisées en 5 à 9 segments principaux dont les inférieurs sont complètement distincts les uns des autres, à leur base ; ces segments, tous aigus, sont eux-mêmes plus ou moins découpés, à lobes très aigus et à dents aiguës terminées chacune par une petite pointe. Toutes les feuilles sont d'un vert gai avec les nervures presque blanches, sans poils à la face supérieure et munies de petits poils à la face inférieure. L'involucre est un peu en forme de demi-sphère, à bractées qui sont obtuses à leur sommet, membraneuses et brunes sur leurs bords. Les capitules sont groupés en un corymbe rameux, assez lâche, souvent moins large que les feuilles les plus grandes. Chaque capitule, large de 12 à 16 millimètres, ne porte que 4 à 6 fleurs en languette : les languettes de ces fleurs du pourtour ont un peu plus de la longueur de l'involucre. Les fruits sont blanchâtres et comme coupés à leur sommet.
C'est une plante vivace à tiges fleuries ordinairement non ramifiée sauf dans le corymbe terminal, sillonnées dans leur longueur, dressées ; la tige souterraine est épaisse, ligneuse, disposée plus ou moins horizontalement, et porte des bourgeons qui perpétuent la plante.

Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale. Plante vulnéraire.

Distribution. Peut croître sur tous les terrains dans les Alpes françaises ; se trouve plus spécialement sur les terrains calcaires en Suisse ; ordinairement limité entre 900 m et 2.300 m d'altitude. France et Suisse : Alpes.
Europe : France, Suisse, Italie septentrionale et centrale, Tyrol, Carinthie.

Retour Achillea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>