C'est une espèce de 8 à 20 cm que l'on trouve sur les rochers ou dans les pâturages de la zone alpine, sur les terrains siliceux des Alpes, où elle n'est pas très répandue. Ses capitules de fleurs blanches, ayant ordinairement 4 à 7 fleurs en languette, s'épanouissent en juillet et août.
On reconnaît surtout cette espèce à ses feuilles simples dont le limbe se rétrécit insensiblement vers la base, celles des rameaux non florifères dentées seulement au sommet ou dans leur moitié supérieure, celles des tiges florifères plus ou moins dentées tout autour. En général, le limbe de toutes les feuilles est plus ou moins obtus ou comme coupé en travers au sommet. Les feuilles supérieures sont sans pétiole, les inférieures pétiolées. Toutes les feuilles sont d'un vert clair, sais poils et comme marquées de petits points sur leur face supérieure. Les capitules, groupés en corymbe simple au sommet des tiges fleuries, ont un involucre presque en forme de demi-sphère et portant des poils courts, assez peu nombreux. Les bractées de l'involucre sont ovales-allongées, obtuses au sommet, membraneuses et brunes sur les bords. La languette des feuilles du pourtour est de même longueur que l'involucre ou un peu plus longue.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine est ligneuse, très rameuse, à rameaux souterrains plus ou moins horizontaux. Les tiges florifères sont nombreuses, redressées, simples. La plante, lorsqu'on froisse les feuilles entre les doigts, émet une odeur aromatique agréable.
Usages et propriétés. Rarement cultivé comme plante ornementale pour décorer les rocailles. Plante aromatique, antiépileptique.
Distribution. Ordinairement limité entre 2.000 m. et 3.200 m. d'altitude. France : Savoie au Mont-Iseran et dans la vallée supérieure de l'Arc : Dauphiné au Mont-Viso entre le Grand-Chalet et le passage de la Traversette ; Alpes-Maritimes où il est assez commun dans la zone alpine.
Europe : Alpes françaises et italiennes.