Asteraceae - - Achillea clavennae (L.)

Achillée de Clavenna

Cette plante, de 5 à 35 cm, ne se trouve que dans les Alpes du Tessin où elle croît sur les rochers et dans les endroits pierreux. Ses fleurs blanches se montrent en août et septembre.
Les feuilles sont couvertes de poils soyeux appliqués, parfois assez peu nombreux : elles sont une ou deux fois divisées, à divisions obtuses et sans petites pointes au sommet et dont les plus larges ont plus d'un millimètre de largeur ; les feuilles supérieures sont sans pétiole, parfois simplement dentées ou même entières : les feuilles inférieures ont un contour ovale-allongé et en coin vers la base, portées sur un pétiole assez court. Les capitules sont disposés en un corymbe un peu rameux. Chacun d'eux, large de 10 à 14 millimètres, renferme 6 à 8 fleurs en languette ; les languettes de ces fleurs du pourtour ont environ la même longueur que l'involucre. Celui-ci est un peu en forme de demi-sphère. Les fruits sont comme coupés à leur sommet.
C'est une plante vivace, à tiges florifères redressées, à tige souterraine rameuse et formant des bourgeons qui multiplient la plante. Les feuilles ont une saveur amère.

Usages et propriétés. Cultivé comme espèce ornementale pour décorer les rocailles où la plante forme des touffes blanches, compactes. On emploie parfois, dans les Alpes italiennes, l'extrait de la plante pour faciliter la respiration en montagne.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; limité à la zone alpine. Suisse : Monte Generoso.
Europe : Alpes centrales.

Retour Achillea    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>